GAD 7020 Enjeux éthiques, juridiques et politiques en archivistique

Automne 2017

Responsable : Anne Klein

L’archiviste peut être envisagé comme conservateur, médiateur, gestionnaire ou agent dans la constitution de la mémoire collective. Quoiqu’il en soit, ils jouent un rôle majeur tant du point de vue patrimonial et historique qu’en regard de l’application du droit. La collectivité est donc toujours au centre de leurs préoccupations, quel que soit leur milieu de pratique.

Ce séminaire propose de réfléchir aux modalités politiques, éthiques et juridiques qui régissent la pratique archivistique tant dans un environnement privé (entreprise, association, etc.) que public (archives nationales, gouvernement, organismes publics). Il vise à :

• Explorer les contextes qui déterminent la pratique archivistique
  • Définir les cadres éthique, juridique et politique
  • Connaître les règles qui encadrent la fonction d’archiviste

Le séminaire est l’occasion d’étudier la mission et les fonctions des archivistes ainsi que les règles professionnelles qui régissent l’archivistique. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les différentes manières d’envisager le statut de l’archiviste et les rapports qu’il peut entretenir aux contextes qui déterminent ses actions.

La session se déroule autour de trois axes :

1. Mission et mandat
  2. Fonctions et activités
  3. Éthique professionnelle

Le cours sera organisé sous forme de séminaire. La participation des étudiants est donc impérative.

• Participation en classe : 25 %
  • Exposé oral : 25 %
  • Travail de fin de session : 50 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.