GAD 7001 Traitement de l'information

Automne 2017

Responsable : Martine Cardin

1. Situer le traitement des documents d'archives parmi les fonctions archivistiques.
  2.  Analyser les approches existantes en matière de traitement des archives.
  3. Approfondir les connaissances théoriques en matière d'analyse de classification et de description de la production documentaire d'une organisation.
  4.  Développer un jugement critique sur les méthodes et outils de traitement des archives.

• Introduction : le traitement comme fonction archivistique ;
  • L'analyse de la production documentaire ;
  • La classification ;
  • La description et le repérage.

Une rencontre d'introduction ainsi que trois rencontres-ateliers permettront aux participants de discuter des divers aspects du traitement des documents d'archives dans les organisations. Des lectures seront préalables aux ateliers tenus aux deux semaines durant les deux premiers mois du trimestre. Parallèlement, les étudiants devront produire un travail d'analyse et de synthèse (environ 30 pages) sur les pratiques de classification et de description en cours dans une institution de la région de Québec. À la fin de la session, lors d'une rencontre mini-colloque, les étudiants présenteront leurs travaux et seront invités à réagir à ceux des autres participants.

• Travail écrit : 60 %
  • Présentation orale : 20 %
  • Participation aux discussions : 20 %

Un plan de cours détaillé, accompagné de la bibliographie, des lectures obligatoires et recommandées, sera remis lors de la première rencontre.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.