ETN 7011 Séminaire du CÉLAT : Les fonctions sociales du patrimoine

Automne 2017

Responsable : Laurier Turgeon

Ce séminaire interdisciplinaire est guidé par un double objectif: il vise, d'abord, à familiariser l'étudiant avec les études, les approches et les méthodologies traitant des fonctions sociales du patrimoine et, ensuite, à lui permettre de faire une expérience concrète de recherche interdisciplinaire à partir d’une étude de cas de son choix.

Le séminaire mettra l’accent sur la fonction sociale du patrimoine qui est devenu aujourd’hui une composante majeure du vivre ensemble. Des organismes internationaux tels que l'UNESCO adoptent des conventions pour mieux gérer le patrimoine mondial et l’utiliser comme un outil de diplomatie et de paix dans le monde. Les gouvernements interviennent de plus en plus dans ce domaine afin d'élaborer des politiques patrimoniales destinées à construire la cohésion sociale, à assurer la diversité culturelle et à soutenir un développement que l’on veut durable. Même les plus petites municipalités veulent aménager des sites ou bâtir des musées pour raconter leur passé, développer un sentiment d'appartenance, attirer des touristes et garantir leur avenir. Le patrimoine mobilise les pouvoirs publics qui multiplient et diversifient ses expressions à travers, la restauration de bâtiments, l'édification de plaques commémoratives, l'exposition muséale, mais aussi de plus en plus à travers ses manifestations immatérielles tel que les fêtes et les festivals. Le patrimoine est devenu un moyen privilégié de construction des identités et tend même à être présenté comme une nouvelle utopie sociale. Les thèmes suivants seront abordés de manière critique : les historicités du patrimoine, les politiques du patrimoine, les pratiques de patrimonialisation, les modalités de construction des régimes de patrimonialité, les approches participatives, patrimoine et communautés, tourisme et patrimoine, la démocratisation du patrimoine par les médiations numériques du patrimoine (Web 3.0, expositions virtuelles, applications mobiles, réalité virtuelle, réalité augmentée).

Le séminaire comprendra des présentations par le professeur, des exposés par des professeurs invités et des travaux de recherche en cours par les étudiants.

L’évaluation portera sur un texte écrit individuel d’un travail de recherche de 20 pages (60%), sa présentation orale en classe (30 %) et la participation aux discussions en classe (10 %). L’étudiant devra remettre son travail de recherche à la fin de la session.

La bibliographie sera distribuée lors de la première rencontre.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.