PTR 1001 Patrimoine et rapports au passé

Automne 2017

Responsabilité : Laurier Turgeon

Le cours est guidé par quatre objectifs destinés à permettre à l’étudiant de :

1. Se familiariser avec la notion de patrimoine en tant que catégorie essentielle d’un nouveau type de rapport au passé qui s’élabore dans les sociétés contemporaines.
  2. Maîtriser l’histoire, les concepts, les politiques, les nouveaux thèmes de réflexion et de recherche en patrimoine.
  3. Étudier les modèles et les concepts du patrimoine élaborés dans diverses disciplines et mieux comprendre son caractère transdisciplinaire et transméthodologique.
  4. Effectuer des opérations de repérage, d’analyse et de synthèse sur diverses formes de patrimonialisation.

L’intérêt pour le patrimoine ne cesse de croître partout dans le monde, notamment à travers l’essor des musées, la multiplication des sites historiques, les mouvements de protection du patrimoine naturel ou écologique, l’ampleur des politiques du patrimoine à travers la planète, enfin l’émergence de la notion de patrimoine culturel immatériel. Le patrimoine est devenu un domaine de recherche intersectoriel et interdisciplinaire, à la croisée de plusieurs traditions disciplinaires. Ce cours vise à initier les étudiants à l’évolution et au fonctionnement du patrimoine dans les sociétés contemporaines.

Les thèmes traités seront les suivants : politiques internationales et nationales du patrimoine, théories et concepts du patrimoine, la gestion du patrimoine, patrimoine et développement régional, patrimoine et participation citoyenne, tourisme patrimonial, médiations numériques du patrimoine.

Ce cours se déroulera sous forme de présentations magistrales, de lectures obligatoires, d’exercices et de discussions planifiées.

• 1er examen en classe à la mi-session qui comptera pour : 20 %
  • 2e examen en classe à la fin de la session qui comptera pour : 20 %
  • un travail de recherche de 12 à 15 pages : 50 %
  • une participation aux discussions et débats du cours : 10 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.