MSL 1000 Introduction à la muséologie

Automne 2017

Responsable : Saïdi, Habib

La muséologie regroupe par définition de nombreuses disciplines dites fondamentales comme l’ethnologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, etc., sans compter l’ensemble des sciences naturelles et physiques qui opèrent à partir des collections scientifiques. En plus d’avoir un champ d’activités extrêmement varié, la muséologie englobe différentes approches de mise en valeur qui méritent d’être mieux cernées pour en comprendre sa dynamique.

Objectif

Permettre de saisir l’ensemble de la réalité muséale autant par ses pratiques professionnelles qu’à travers les idées qui les sous-tendent.

Ce cours d’introduction se veut un vaste survol qui rattache l’ensemble des connaissances à des applications concrètes dans le milieu muséal : définitions de la muséologie.

Les fonctions de base :

• conservation, recherche et diffusion,
  • administration des musées,
  • pratiques professionnelles,
  • muséologie scientifique,
  • interprétation historique,
  • mise en valeur patrimoniale,
  • nouvelles muséologies,
  • architecture des musées,
  • équipement et ressources matérielles,
  • gestion des collections,
  • réalisation d’expositions,
  • publics des musées,
  • cybermuséologie.

L’essentiel de la matière est abordé par des exposés magistraux, alors que quelques conférenciers invités ou encore des visites de musées viendront témoigner la réalité muséale.

• 2 examens (30 % + 30 %) : 60 %
  • travail de session (écrit : 30 % - oral : 10 %) : 40 %

Une bibliographie détaillée sera remise au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.