HST 3003-B Activité d'intégration et de transition : L'absolutisme au Canada sous le régime français à travers les édits et les ordonnances

Automne 2017

Responsable : Alain Laberge

Intégrer les acquis du point de vue des connaissances, des savoir-faire et des attitudes afin de :

• cerner une question historique complexe dans ses dimensions conceptuelles, historiographiques et méthodologiques;
    • saisir les relations métropoles-colonies aux XVIIe-XVIIIe siècles par le biais de l'absolutisme comme pratique du pouvoir;
    • initier l'étudiant à l'éventail des approches et méthodes spécifiques à ce concept-phare de l'histoire de l'époque moderne;
    • approfondir le travail sur les documents d'époque (en version imprimée surtout) comme indicateurs de ces pratiques du pouvoir;
    • réfléchir, discuter et écrire collectivement autour de cette question;
    • améliorer la maîtrise de la communication écrite et orale en histoire (diffusion et critique des résultats d'une recherche historique).

Concept incontournable de l'histoire politique de l'Europe moderne et plus particulièrement encore de la France d'Ancien Régime, l'absolutisme a fait couler beaucoup d'encre dans l'historiographie. Dans la perspective des relations métropole-colonies, le terme a également envahi la scène coloniale et l'histoire de la Nouvelle-France en témoigne amplement.

Traditionnellement présenté de manière manichéenne par les historiens traitant de l'Europe et à peu près strictement de façon impressionniste par les historiens de la Nouvelle-France, l'absolutisme profite depuis plusieurs années maintenant du vent de renouveau qui est venu animer l'histoire politique. Se pencher sur l'absolutisme dans le cadre d'une activité d'intégration et de transition (AIT), c'est saisir l'occasion de réfléchir à cette question complexe et de travailler à la rendre plus opérationnelle pour l'histoire du Canada sous le régime français dans une perspective d'histoire coloniale teintée de comparatisme avec la métropole.

L'AIT n'est pas simplement un « gros »séminaire(!). Elle exige davantage l'investissement de chacun des participants et de leurs compétences historiennes propres dans un projet collectif de réflexion, de discussion, mais aussi et surtout de production autour de l'absolutisme, envisagé ici comme prétexte d'un telle démarche. Les premières séances servent à mettre en place les principaux éléments relatifs au thème de l'AIT et à son évolution historiographique. Ces lectures et discussions nous permettront de  formuler une définition du concept d'absolutisme visant à appuyer la portion empirique de l'AIT, soit le dépouillement et l'analyse de sources pertinentes comme les édits, arrêts et ordonnances produits par les autorités métropolitaines et coloniales (et le plus souvent reproduits de manière imprimée). Les dernières semaines de l'AIT servent à produire un document collectif faisant le point sur les résultats du travail de chacun sur les sources. Les options de diffusion éventuelle du document final feront l'objet d'une discussion tenant compte évidemment et notamment de la qualité intrinsèque du résultat produit.

• Portion « L'absolutisme en France et au Canada » : 15 %
    •  Portion « Qu'est-ce que l'absolutisme? » : 15 %
    •  Portion: « Les sources de l'absolutisme et l'absolutisme dans les sources » : 30 %
    •  Portion: « Production d'un document collectif » : 30 %

NB: Le volet « Participation » est inclus dans l'évaluation de chacune des portions ci-dessus.

Une bibliographie sélective sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.