HST 3003-A Activité d'intégration et de transition : La vulgarisation de l'histoire

Automne 2017

Responsable : Donald Fyson

Cette activité vise à amener les participants à:

• réfléchir sur la vulgarisation de l'histoire et notamment la mise en valeur des sources historiques pour un public large;
    • adopter une perspective critique sur les sites Web qui vulgarisent l'histoire;
    • bâtir en équipe une oeuvre de vulgarisation qui entres autres, met en valeur une source ou un corpus de sources historiques.

Les historiens doivent répondre à la demande sociale en rendant disponibles les connaissances qu'ils et elles auraient acquises - la vulgarisation. Dans cette activité d'intégration et de transition, les participants devront créer une oeuvre de vulgarisation, qui entre autres permet la mise en valeur d'une source historique ou d'un corpus de sources historiques, pour un public plus large: reproduction de la source, textes d'interprétation et de commentaire, etc. L'oeuvre pourrait prendre plusieurs formes différentes, qui seront discutées lors de la première séance: site Web, capsule audiovisuelle, conférence publique, etc. Le travail se fera en équipe, bien que certaines des évaluations seront individuelles.

Les premières séances seront consacrées à des discussions autour des lectures obligatoires et de la notion de vulgarisation de l'histoire, de même qu'à la formation des équipes. Par la suite, les participants devront procéder à l'évaluation critique d'un site Web qui vulgarise l'histoire; développer en équipe une proposition d'oeuvre; rédiger les textes de vulgarisation; enfin, participer à la création de l'oeuvre. Les dernières séances seront dédiées à la présentation des différents travaux. Des rencontres individuelles ou en équipe avec l'enseignant sont aussi prévues.

• évaluation critique d'un site Web (note individuelle): 10 %
    • proposition d'une oeuvre de vulgarisation (note collective): 10 %
    • textes d'interprétation et de commentaire (note individuelle): 20 %
    • version définitive de l'oeuvre, y compris sa présentation devant le groupe (note individuelle et collective): 50 %
    • participation (note individuelle): 10 %

Une bibliographie sera distribuée au premier cours. Certaines des lectures obligatoires pourraient être en anglais.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.