HST 2610-B Séminaire d'histoire des Amériques V : Les États-Unis, leurs immigrants et leur politique d'immigration (XIXe-XXe siècles)

Automne 2017

Responsable : Bernard Lemelin

• Identifier et analyser les principales phases de la politique d'immigration américaine durant ces années.
    • Examiner l’attitude des autorités gouvernementales et des Américains de souche vis-à-vis de certains groupes ethniques et   minorités raciales pour la période concernée.
    • Maîtriser certaines notions comme : nativisme, new immigration, national origins quota system, restrictionnisme, assimilation, etc.
    • Discerner le rôle du cadre contextuel, des groupes de pression et des individus dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la    politique d'immigration américaine lors de ces années.

Entre autres sujets proposés aux étudiant(e)s:  le mouvement Know-Nothing des années 1850, le Chinese Exclusion Act de 1882, les activités de l’Immigration Restriction League, le Gentlemen's Agreement de 1907-1908, le traitement des Germano-Américains durant la Première Guerre mondiale, la loi des quotas de 1921, Franklin Roosevelt et les réfugiés juifs du nazisme, l’internement des Nippo-Américains durant la Seconde Guerre mondiale, Harry Truman face au problème des «personnes déplacées», la loi McCarran-Walter de 1952, la réaction du gouvernement Eisenhower à l'afflux des Wetbacks mexicains, l’Immigration and Nationality Act de 1965.

Le séminaire comporte quatre étapes :

1) Première séance : présentation du séminaire.
    2) Deuxième séance : choix des sujets par les étudiant(e)s et remise d'un calendrier de travail.
    3) Préparation des travaux individuels (12 pages maximum). Les étudiant(e)s sont invité(e)s à rencontrer le professeur pour discuter de leur travail (problématique, plan, etc.).  La remise des travaux devrait normalement avoir lieu après la semaine de lecture.
    4) Présentation et critique des travaux.  Après une brève présentation de l'étudiant(e) suivra une discussion sur la forme (qualité du français) et le contenu du texte (organisation de l'information et argumentation notamment).

Pondération :

• Travail écrit : 80 %
    • Participation générale : 20 %

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Sera distribuée lors de la première séance.

N.B. : La lecture de l’anglais est essentielle pour ce séminaire.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca