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Études

HST 2610-A Séminaire d'histoire des Amériques V : Mythistoires du Québec français

Automne 2017

Responsable : Jocelyn Létourneau

Objectifs

    • S’initier à l’historiographie et à l’étude des mises en représentations du passé.
    • Assimiler un répertoire conceptuel à l’avant-garde de la recherche historienne contemporaine.
    • S’exercer à la réalisation d’un travail de recherche depuis la problématisation du sujet jusqu’à la production d’un texte final composé sur le mode scientifique. 

    Contenu

    À propos de leur passé, les Québécois d’héritage canadien-français possèdent un certain nombre d’idées et d’images reçues – représentations que l’on appellera « mythistoires » – qui font office de vérité. Par exemple : que la Conquête a entraîné le recalage généralisé d’une communauté de destin ; que les Rébellions de 1837-1838 ont vu une nation entière se dresser contre son dominateur ; que l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique fut une arnaque pour les Canadiens (français) ; que le Québec de la deuxième moitié du XIXe siècle se conjuguait au temps du cléricalisme et du conservatisme ; que les conscriptions de 1917 et de 1944 ont envoyé les Canadiens français dans les tranchées de la mort comme chair à canon ; que la Grande noirceur a retardé la modernisation du Québec ; que la Révolution tranquille fut une libération tous azimuts de la province ; que la victoire du Non au référendum de 1995 a résulté d’un acte de tricherie des fédéralistes ; que le «Printemps érable» fut un moment significatif de l’histoire récente du Québec ; etc.   
     
    Dans le cadre du séminaire, chaque étudiant aura à choisir un événement structurant de/dans la mémoire collective des Québécois. Il montrera comment cet événement est devenu un mythistoire pour la collectivité franco-québécoise. Il indiquera les voies interprétatives à suivre pour le reconstruire comme événement proprement historique, dans la complexité et les ambiguïtés de ce qu’il fut.

    Fonctionnement

    Dans un premier temps, par la lecture de textes pertinents commentés par le professeur et discutés en classe, les participants se familiariseront avec l’approche analytique et la gamme de concepts privilégiés dans le cours. Par la suite, les étudiants auront à produire un travail long suivant les règles de l’art. La réalisation de l’exercice sera scandée par des rencontres individuelles avec le professeur et par des séances de discussion collective. En finale, chaque étudiant aura à présenter son travail au groupe.

    Évaluation

    Le travail long comptera pour les trois quarts de la note finale. Une attention particulière sera apportée à la qualité des textes qui, par leur fond et leur forme, devront atteindre des niveaux véritablement universitaires. Les points restants (25 %) seront attribués à la présentation orale en classe (qui ne devra surtout pas être improvisée) ainsi qu’à la participation aux discussions de groupe.

    Bibliographie

    La bibliographie détaillée sera fournie sur le site de cours.

    Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

    Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

    Évaluation du cours

    En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

    Politique d'évaluation du français

    Politique sur le plagiat

    Politique d'évaluation des études