HST 2456 Histoire sociale du Québec

Automne 2017

Responsable : Johanne Daigle

1. Prendre connaissance du changement social aux diverses échelles de la famille, des individus et des groupes, des institutions et des modes de gouvernance, des relations et des réseaux sociaux, des cultures populaire et savante, des espaces centraux et excentrés, des mouvements sociaux et des représentations sociales;
  2. Étudier les grands phénomènes de société à partir de l’expérience de la société québécoise –  par comparaison celle d’autres sociétés – au cours des XIXe et XXe siècles;
  3. Examiner les principaux concepts et approches à l’étude d’une société, ainsi que ses normes et valeurs (codes sociaux), et en mesurer la portée dans l’interprétation historique (société civile, changement social, lien social, philanthropie, normes et libertés, bien public, mouvement social, marginalité, etc.).

Ce cours examine, à travers l’histoire, une question figurant au cœur des enjeux politiques actuels : qu’est-ce qu’une société? Les politiques néolibérales consacrant l’individualisme comme marqueur central du fonctionnement des sociétés modernes et les conflits empruntant la forme de résistances à la logique des intérêts et du pouvoir, marquent deux facettes d’une même réalité : la mutation du rapport social. Le perte du sens social signalée par plusieurs observateurs est ressentie notamment à travers le déclin des institutions sociales, la délocalisation des réseaux, l’éclatement des liens familiaux comme ceux de proximité, les nouvelles formes de précarisation du travail, l’individuation des acteurs sociaux et la transversalité des identités de genre et d’ethnicité. En retraversant l’histoire du Québec des deux derniers siècles, le cours vise à comprendre comment de telles transformations globales se sont produites de l’intérieur d’une société à même ses ancrages et ses institutions. On se demandera comment s’est constituée puis transformée la société québécoise en portant attention à ses fondements (sa genèse et ses mythes, ses mécanismes coloniaux et nationaux), ainsi qu’aux processus centraux du changement social à diverses échelles d’observation. Les principaux thèmes abordés sont : la population, les métissages et les migrations; la famille et les pratiques quotidiennes; la colonisation et le développement des régions; les logiques du travail, du salariat et des marchés; les institutions sociales dont l’école et les nouveaux impératifs sanitaires; les initiatives de la société civile et les rapports à l’État pour l’entraide et le service social; les liens culturels et sociaux; les associations et les mouvements sociaux. Les marqueurs tels le genre, l’ethnicité, la religion, la classe ou le statut professionnel, l’urbanité et plus globalement l’identité seront examinés de façon transversale suivant les thématiques abordées.

Ce cours comporte des exposés magistraux, la projection de documents audio-visuels pour illustrer certains aspects traités et des périodes de discussion autour des lectures communes obligatoires et des documents audio-visuels présentés. Les travaux personnels et l’examen de synthèse au terme de la session permettront d’enrichir ses connaissances d’ensemble et de pousser plus loin la réflexion sur quelques aspects abordés dans le cours.

• Exercice d’enquête mené sur sa famille à partir d’une grille d’analyse : 25 %
  • Étude personnelle d’un sujet (recherche, analyse critique, synthèse) : 30 %
  • Remise d’un projet pour l’étude personnelle (critères donnés) : 5 %
  • Examen de synthèse des connaissances : 30 %
  • Participation en classe aux discussions sur les lectures communes et les  films documentaires présentés en classe : 10 %

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

• Une bibliographie sélective sera présentée au début du cours;
  • Les textes de lectures communes obligatoires seront déposés sur le Portail du cours.