HST 2400 Histoire des Amérindiens à l'époque coloniale

Automne 2017

Responsable : Paul-André Dubois

• Initiation à l'histoire des Autochtones d'Amérique du Nord, XVIe - XIXe siècles.
  • Initiation à une approche interdisciplinaire en histoire (archéologie, ethnologie, sociologie, etc.).

1. La préhistoire.
  2. Les grandes aires culturelles.
  3. Les premiers contacts, le XVIe siècle.
  4. Alliances et conquêtes : le XVIIe siècle : l'économie atlantique, les épidémies, les guerres du deuil, guerres de la traite des fourrures, guerres d'expropriation.
  5. L'Alliance franco-amérindienne aux plans politique et militaire.
  6. La traite des fourrures.
  7. La religion.
  8. Les échanges interculturels.
  9. Le XVIIIe siècle de la Grande Paix de Montréal à la révolte de Pontiac (1763).
  10. L'Alliance anglo-amérindienne (1760-1820).

Cours magistraux de trois heures chaque semaine.

• Un travail de mi-session  : 20 %
  • Un travail de session  : 40 %
  • Un examen final : 40 %

Une bibliographie sélective sera remise lors du premier cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.