HST 2357 Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles)

Automne 2017

Responsable :Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants :

• d'acquérir des connaissances de base sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en étudiant plus particulièrement l'évolution de la civilisation musulmane après la conquête de Bagdad par les Mongols en 1258 au début de l’affaiblissement de l’hégémonie du pouvoir des Ottomans (18è siècle) ;
  • de se familiariser avec certains termes et savoir les utiliser dans leur contexte ;
  • de développer une lecture critique sur l’évolution des sociétés musulmanes qui connaissent soit un émiettement soit une unité.

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur : d’une part, le démembrement à l’ouest avec le retrait progressif des pouvoirs politiques musulmans devant la reconquête chrétienne (Reconquista) en Espagne et le royaume de Grenade sous les Nasrides (prise de la ville par les Chrétiens en 1492) d’autre part, le regroupement à l’est avec la prééminence des Mamelouks en Egypte et en Syrie (mi XIIIème-début XVIème siècles), l’émergence de la dynastie ottomane (2nde moitié du XIVème siècle) puis sa situation hégémonique jusqu’à la fin du XVIIème siècle, la prédominance de l’État safavide d’Iran et de l’empire moghol de l’Inde à partir du XVIème siècle enfin, l’ascension de l’islam en Afrique au sud du Sahara (à partir de la fin du XIIIème siècle) et son évolution (de l’islam de cour à l’islamisation de masse) entre le XVIème et le XVIIIème siècles. Puis, il s’agira d’étudier les réactions du monde musulman face à l’intervention européenne (XVIIème siècle), le progressif affaiblissement de l’empire ottoman (XVIIIème siècle). Parallèlement à l’étude de la vie politique et institutionnelle, le cours proposera de dresser un vaste panorama de l’évolution de la vie urbaine, religieuse, économique et intellectuelle tout au long de ces cinq siècles.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera en deux temps :

1- cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives ou/et de cartes ;
2- des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

• Contextualisation, problématique et bibliographie du travail long (1 page + 2 pages au maximum de bibliographie commentée): 10%
  • Plan détaillé du travail long (4 pages + 2 pages au maximum de bibliographie) : 15%
  • Travail long (12 pages + 2 pages au maximum de bibliographie) : 25 %
  • Participation orale (exercices pratiques en classe) : 10 %
  • Examen de mi-session : 20 %
  • Examen final : 20 %

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de la session.

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca