HST 2304 Les États-Unis depuis 1981

Automne 2017

Responsable:  Bernard Lemelin

1. Identifier et analyser les composantes politiques, économiques et socio-culturelles de l’histoire récente des États-Unis.
  2. Maîtriser certaines notions comme:  reaganomie, droite évangélique, syndrome vietnamien, multiculturalisme, unilatéralisme, doctrine de la contre-insurrection, etc.
  3. Initier l’étudiant(e) aux principales interprétations propres à ce thème.

Entre autres sujets abordés:  la «révolution conservatrice» des années 1980, le spectre du SIDA, le scandale de l’Irangate, la fin de la guerre froide, la politique étrangère de George H. W. Bush, la réforme avortée du système de santé sous Bill Clinton, l’affaire Lewinsky, la vague nouvelle d’immigration de la fin du XXe siècle, la controversée élection présidentielle de 2000, les attentats terroristes de 2001, les interventions militaires en Afghanistan et en Irak, la crise des subprimes, la victoire historique de Barack Obama de 2008, l’obamacare, l’avènement du Tea Party, le mouvement Occupy Wall Street de 2011.

Les cours seront magistraux, ponctués à l’occasion de quelques documents audiovisuels et acétates.

• compte rendu de lecture (choix de 2 textes)
  • examen écrit à la fin de la session portant sur l’ensemble de la matière (question à développement)

Pondération:  le résultat le plus élevé des deux évaluations comptera pour 60%  de la note finale, l’autre pour 40%.

Remarque : "La lecture de l'anglais est essentielle pour ce cours"

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.