HST 2261 Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles)

Automne 2017

Responsable: Talbot Imlay

• Introduire les étudiants à l’histoire récente d’un pays qui a connu des changements énormes et qui a eu une influence majeure sur l’Europe et sur le monde;
  • Familiariser les étudiants avec l’historiographie sur le sujet.

Ce cours magistral porte sur l’histoire de l’Allemagne aux 19e et 20e siècles, et, plus précisément, sur la période allant de l’unification du pays (deuxième moitié du 19e siècle) à sa réunification (1989-1990).  Le cours sera divisé en périodes chronologiques : l’Allemagne impériale, la République de Weimar, l’Allemagne nazie et les deux Allemagnes (ouest et est).  À l’intérieur de chaque période nous allons examiner des développements politiques, sociaux, économiques, culturels et internationaux.

Le cours se donnera sous forme d’exposés magistraux.  Ces exposés seront complétés par des lectures ciblées.

Travail long : 25 %
Examen de mi-session : 30 %
Examen final : 45 %

À déterminer.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.