HST 2100 Histoire de la Grèce antique

Automne 2017

Responsable : Patrick Baker

1. Connaître : ce cours général est d'abord un retour aux sources de la civilisation occidentale, destiné à connaître dans ses grandes lignes l'histoire de la Grèce antique, sa longévité et les traits fondamentaux de son héritage.
  2. Comprendre : mais le cours insistera aussi sur la distance qui nous sépare de l'Antiquité, de manière à faire comprendre le fonctionnement et l'évolution des institutions et des comportements.
  3. Prendre du recul : au terme de ce long voyage dans le temps et dans l'espace, l'étudiant(e) devrait avoir acquis plus de recul et comprendre son temps et son milieu de façon plus large, plus intelligente et plus critique.

Le cours insistera davantage sur l'évolution politique, sociale et économique du Haut archaïsme (1200-800 a.C.), de la période archaïque (800-500 a.C.) et de la période classique (500-323 a.C.). En début de session, les civilisations crétoise et mycénienne (2000-1200 a.C.) seront vues plus rapidement, de même que la période hellénistique (323-30 a.C.) à la fin de la session.

• L'essentiel sera le travail personnel de chaque étudiant(e): lecture préalable dans le manuel de base ainsi que dans les études auxquelles il renvoie, étude et préparation des examens (en moyenne 6 heures par semaine).
  • Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des diapositives, ne serviront pas à donner toute la matière qui se trouve dans les lectures, mais à dégager les grandes lignes du sujet et à en expliquer les principaux problèmes.

Deux examens en salle constituent l'évaluation de ce cours:

• 40 % et 60 % de la note finale
  • la meilleure des deux notes valant 60 %

Ces examens permettent tant l'évaluation des connaissances acquises que la compréhension de certains problèmes d'ensemble relatifs aux principaux thèmes abordés dans le cours. Ils se présentent tous les deux sur le même modèle, dont le détail sera donné au premier cours.

Manuel obligatoire : Amouretti, M.-C. et F. Ruzé. Le monde grec antique. Paris, Hachette, nouvelle éd. 2011. [Coll. HU-Histoire]: en vente à la Coop Zone.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.