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Études

HST 2000 Analyse critique des sources

Automne 2017

Responsable : Paul-André Dubois

Objectifs

  1. Prendre contact avec les différents types de sources à la disposition de l'historien.
  2. Se familiariser avec quelques-uns des outils informatiques disponibles en ligne.
  3. Savoir poser un regard critique sur un ou plusieurs documents.
  4. Sélectionner un corpus de documents en adéquation avec un premier questionnement historique.
  5. Savoir interpréter les résultats d'une recherche menée dans un corpus de documents.

Contenu

Les sources sont à la base de l'écriture de l'histoire. La capacité de les identifier et de les exploiter dans un esprit critique est une aptitude fondamentale dans le métier d'historienne ou d'historien. Cette aptitude s'acquiert dans la fréquentation des archives, des documents imprimés, et des autres formes de témoignage.

Dans ce cours, on explore la vaste gamme de sources auxquelles font appel les chercheuses et chercheurs des sciences historiques. Les écrits sont de loin les sources les plus utilisées par les spécialistes, mais la notion de source s'est élargie et englobe l'ensemble des traces du passé, allant des images à la culture matérielle et aux traditions orales. Bien qu'il soit impossible d'acquérir une expertise dans l'analyse de toutes les catégories de sources, on doit prendre conscience des questions qu'elles soulèvent.

Au-delà de l'analyse de documents, l'étude d'une question historique exige la constitution d'un corpus, c'est-à-dire d'un ensemble de documents susceptible de répondre au questionnement historique initial. L'identification, puis l'analyse préliminaire du corpus sont deux étapes préparatoires essentielles à toute recherche fructueuse. L'identification repose elle-même, préalablement, sur des outils Internet qu'il est utile de connaître et d'évaluer.

Fonctionnement

Le cours combine des études de documents en classe, une utilisation continue du site de cours et diverses formes d'évaluation.

La première séance du cours servira d'introduction à l'utilisation historienne des sources. On abordera ensuite les grandes catégories de sources. Pour chacune de ces catégories, on verra des exemples disponibles dans le site. Un examen de synthèse complétera cette partie.

On verra ensuite comment lier une recherche à une problématique, et comment repérer des documents archivés dans la Toile. Un exercice validera les acquis.

Enfin, on abordera le processus de constitution et d'analyse critique d'un corpus plus volumineux dans le but de répondre à un questionnement historique. Deux travaux successifs ponctueront cette étape.

Les documents proposés dans le site Internet du cours porteront principalement sur l'histoire du Québec ou du Canada pour des raisons de commodité et de familiarité, mais beaucoup de sites et de documents couvrant d’autres aires spatio-temporelles seront aussi examinés.

Évaluation

L'évaluation sera effectuée en quatre étapes:

  • Examen d'étape : 30 %
  • Exercice de recherche sur la Toile : 10 %
  • Sélection du corpus, bibliographie préparatoire et problématique : 15 %
  • Rapport sur la démarche d'analyse critique du corpus: 45 %

L'examen d'étape est effectué en classe. L'exercice de recherche est effectué en solo ou en équipe. Les travaux sur le corpus (sélection et rapport) sont effectués en équipe.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie sur le site de cours.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat