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Études

HST 1901 Méthodologie du travail en histoire

Automne 2017

Responsable : Jocelyn Létourneau

Objectifs

  1. Analyser, synthétiser et présenter le bilan de textes historiques d’historiens contemporains. Formuler et dresser le résultat de ces opérations sous la forme d’un compte rendu de lecture.
  2. Comprendre le rôle fondamental des témoignages dans le travail d’un historien; prendre conscience de leur diversité idéologique et saisir les principes généraux d’interprétation de ces témoignages; être capable de présenter un commentaire de document historique.
  3. S’initier aux deux premières étapes d’un travail de recherche en histoire, soit circonscrire un sujet de recherche et élaborer une stratégie de recherche soutenue par une problématique et une hypothèse.

Ces trois exercices permettront de développer des aptitudes quant au choix de l’information pertinente pour la préparation d’un cours en histoire. Ils permettront également de développer des informations bien documentées et à les transmettre de manière adéquate grâce à un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Contenu

  1. Lectures de textes d’historiens contemporains (articles scientifiques ou extraits d’ouvrages) dans un champ historique correspondant au domaine de spécialisation du professeur. Rédactions de comptes rendus de lectures dans lesquels les règles d’analyse, de synthèse et de bilan sont appliquées.
  2. Mise en œuvre de la méthodologie particulière d’interprétation des témoignages historiques (sources écrites et non écrites).
  3. Élaboration d'un projet de recherche sur le thème du cours.

Évaluation

  • Compte rendu : 40 %
  • Commentaire (à partir d'une source non écrite) : 30 %
  • Projet de recherche : 30 %

Bibliographie

  • Bibliographie suggérée par le professeur : Jocelyn Létourneau, Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d'initiation au travail intellectuel, Montréal, Boréal, 2006, 260 p.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat