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Études

HST 1320 Introduction à l'histoire européenne 1750-1914

Automne 2017
 
Responsable : Pierre-Yves Saunier

Objectifs

    • Travailler la notion d’Europe en tant que définie par les processus historiques et non comme une évidence géographique ou civilisationnelle;
    • Se familiariser avec les formes et les résultats de la recherche historique sur plusieurs pays d’Europe;
    • Saisir l’Europe dans sa variété («petits » et « grands » pays, « centres » et « périphéries »);
    • Donner de la profondeur comparative aux caractères, évolutions et tensions de cette période ( industrialisation, urbanisation, « révolutions » démographiques et agricoles, démocratisation vs libéralisation politique …);
    • Maîtriser les éléments spatiaux et temporels qui permettent de se repérer dans l’histoire européenne dans la période concernée;
    • Préparer les bases sur lesquelles les étudiants pourront organiser les connaissances plus spécialisées des autres cours en histoire européenne;
    • Travailler autour des sources et des modalités de l’enquête et du raisonnement historique.

    Contenu

    Le passé est certes un pays éloigné, mais nous avons encore quelque impression de familiarité avec la période 1750-1914, dont les sédimentations marquent l’espace, la société, l’économie et la culture de l’Europe d’aujourd’hui. Nous nous efforcerons donc, dans ce cours, de construire sur cette familiarité pour retrouver la dissonance de cette période. Ou, plus exactement, de nous donner les moyens pour le faire. Ce cours est en effet une introduction à l’histoire de l’Europe, destinée à poser les éléments essentiels de l’histoire de cette région du monde pour la période 1750-1914. Nous nous attacherons plus particulièrement à délimiter les contours de l’Europe sous trois aspects principaux : les aspects structurels (territoire, démographie, géopolitique), les évolutions de la vie économique, et les modalités et formes des cristallisations respectives de la nation et de l’État. Chaque séance du cours couvre tout l’arc chronologique de la période 1750-1914, et est organisée autour d’un thème important. Un effort particulier est fait pour solliciter d’une manière large les histoires et les historiographies des différents pays européens, même si les plus grands ou puissants d’entre eux ont suscité une historiographie en apparence plus abondante.

    Fonctionnement

    Le cours est un cours magistral, et mobilise des documents de divers types dans la plupart des séances. Ces documents ne sont pas des illustrations, et durant plusieurs brèves plages d’atelier, place sera faite à la réflexion et à la discussion autour de cette gamme de sources et d’outils (tableaux, objets, photographies, textes, graphiques). Une séance spéciale sera d’ailleurs consacrée à un travail d’analyse et d’enquête d’une source historique imprimée, que nous mènerons ensemble.
    Le cours sera sans doute accompagné d’un mini-cycle cinématographique qui nous permettra de suivre le traitement de certains thèmes du cours dans le cinéma européen, et de revenir sur des notions d’analyse de film susceptibles d’enrichir la réflexion historienne.

    Évaluation

    • Travail 1  (20 %) : questionnaires hebdomadaires de connaissance.
    • Travail 2  (30 %) : questions à développer, 1 aux deux semaines.
    • Travail 3  (50%) : travail de session sur un ouvrage de recherche historique avec validation sous forme d’examen en fin de session.

    Bibliographie

    La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

    Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

    Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

    Évaluation du cours

    En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

    Politique d'évaluation des études
    Politique d'évaluation du français
    Politique sur le plagiat