HST 1300 État du monde : environnement économique et historique

Automne 2017

Responsable : (à venir)

Situation du cours

Il s'agit d'un cours magistral. Les étudiants-es devront lire à chaque semaine quelques textes contenus dans le recueil de textes.

Un ouvrage obligatoire accompagne ce recueil:

BONIFACE, Pascal. 50 idées reçues sur l'État du monde, Paris, Armand Colin, 2014.

Ce cours d’introduction vise à initier et à faire comprendre à l’étudiant-tes, les bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont secoué le monde - principalement l’Amérique du Nord et l’Europe - depuis 1945. Ainsi, les étudiant-tes seront à même de suivre l’évolution de ces grands événements et de les mettre en relation les uns par rapport aux autres.

Le cours sera axé sur les événements essentiels survenus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce, jusqu’à nos jours. Cette période est marquée par des mutations profondes se situant à plusieurs niveaux : politique, économique, social, environnemental et scientifique, les relations internationales en constituant le fondement essentiel.

La structure du cours est la suivante:

• Premier volet : 3 séances
    Mise en situation historique et politique ou une longue introduction à l'État de notre monde. Dimensions, concepts et... nos outils de travail.
  • Deuxième volet : 3 séances
    La volonté hégémonique des États-Unis :
    a) de la puissance dominante d'hier à la seule superpuissance du système international aujourd'hui ;
    b) la problématique de la relativisation de son pouvoir dans un monde multipolaire en émergence.

Un examen de mi-session: répondre à deux questions à développement sur quatre proposées, par tirage au sort.

• Troisième volet : 4 séances
    La mondialisation: un fait historique et social total ;
    Histoire -Économie - Finances - Politique - Social - Culture - Identitaire.
  • Quatrième volet : 1 séance
    L'Union Européenne ou le dépassement des souverainetés nationales;
    De la confrontation à la coopération et à l'intégration. La trajectoire historique de l'aventure communautaire européenne.
  • Cinquième volet : 1 séance
    Stabilité du système international ou confrontation avec la Chine ?

Un examen de fin de session: répondre à deux questions à développement sur quatre proposées, par tirage au sort.

• Examen de mi-session : 50 %
  • Examen de fin de session : 50 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.