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Études

HST 1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles

Automne 2017

Responsable : (à venir)

Cours à distance

Objectifs

  1. Acquérir des connaissances générales sur les XIXe et XXe siècles afin d’être capable de situer dans le temps et l’espace les transformations fondamentales de l’histoire du monde contemporain.
  2. Connaître les notions de base liées à l’évolution historique du monde contemporain (industrialisation, libéralisme, démocratie, socialisme, nationalisme, impérialisme, colonisation, décolonisation, Guerre froide, féminisme, etc.).
  3. Mettre en perspective la notion de « monde contemporain » afin que l’élève puisse développer pleinement son rôle de citoyen de la planète en vue d’une meilleure équité.

Contenu

Ce cours est divisé en deux parties. L’une débute vers le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale et l’autre s’étend de cette guerre jusqu’à nos jours.

La première partie aborde des sujets tels que le temps des révolutions (politique, libérale et nationale et économique), l’impérialisme colonial, les tensions internationales et la Première Guerre mondiale.

La deuxième partie traite de thèmes comme la révolution bolchevique, la crise économique de 1929, le nazisme, l’ONU, la Guerre froide, la décolonisation, les nationalismes, la construction européenne, la montée en force des États-Unis, le nouvel ordre mondial et la révolution féministe en Occident.

Dans l’ensemble, nous observerons le formidable mouvement des nationalités et le passage de l’européanisation « impérialiste » du monde à l’américanisation « impérialiste » du monde. Le cours sera basé sur certaines idées des philosophes des Lumières et notamment sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sur le capitalisme. Ces deux idées, qui ont encore beaucoup d’avenir avec plus ou moins de bonheur comme l’histoire l’a prouvé jusqu’à maintenant, seront les deux fils conducteurs du cours.

Fonctionnement

Le cours repose sur 13 séances sur le site du cours et certains cours étudient parfois quelques thèmes qui sont étroitement liés. L’abondance de sujets fondamentaux à la compréhension de cette période historique nous y oblige. La présentation de quelques documents audio visuels permettra aussi d’illustrer quelques aspects traités dans le cours.

Évaluation

Deux questionnaires sommatifs pour 5 % chacun et deux examens maisons (l’un à la mi session et l’autre à la fin de la session). Le premier compte pour 40 % et le second pour 50 %. Les examens maisons peuvent être élaborés à deux ou trois étudiants.

Bibliographie

D’une part, les deux livres de René Rémond, Introduction à l’histoire de notre temps (T. 2-3), Paris, Le Seuil, 1989 et 2002 sont obligatoires.

Qualité du français

En conformité avec la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval, des Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français à l’Université Laval et la Politique facultaire ou départementale sur l’usage du français, jusqu’à 20 % des points peuvent être enlevés par suite de déficiences ou incorrections formelles.

Politique sur le plagiat

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département des sciences historiques ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt sans référence de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Notation

  • 90 % et plus : A+  (4,33)
  • 86 à 89,9 % : A    (4,00)
  • 82 à 85,9 % : A-   (3,67)
  • 78 à 81,9 % : B+  (3,33)
  • 74 à 77,9 % : B    (3,00)
  • 70 à 73,9 % : B-   (2,67)
  • 66 à 69,9 % : C+  (2,33)
  • 62 à 65,9 % : C    (2,00)
  • 58 à 61,9 % : C-   (1,67)
  • 54 à 57,9 % : D+  (1,33)
  • 50 à 53.9 % : D    (1,00)
  • 0   à 49,9 % : E    (0,00)
  • 0                     R    Infraction au règlement disciplinaire

Demande de délai

Les demandes de délai sont adressées aux enseignants qui sont les seuls responsables de l’évaluation des apprentissages des étudiants inscrits dans leurs cours (Règlement des études, art. 310).

Cependant, afin de préserver la confidentialité des étudiants, les certificats médicaux justifiant une demande de délai seront présentés à l’agente des études auquel le cours concerné appartient. L’agente de gestion des études confirmera ensuite aux enseignants visés par la demande de délai la validité des justificatifs. Tous les autres types de justificatifs seront présentés directement aux enseignants. Il reviendra à l’enseignant de s’entendre avec l’étudiant  pour déterminer une date de reprise de l’examen ou de remise de travail.

Dans le cas d’un travail, si une demande de délai n’est pas justifiée ou n’est pas demandée, l’enseignant peut appliquer une pénalité par jour de retard équivalent à 5 % de la note du travail à remettre; mais il est libre de refuser tout retard à la condition de l’avoir indiqué dans le syllabus de son cours. Après 5 jours, tout travail en retard ne sera pas accepté.

Accommodements pour les étudiants en situation de handicap

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodations en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible.
 
Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Vous trouverez plus de détails sur ces services à l’adresse suivante :
 
https://www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/lang/fr/Accueil/Situations_de_handicap
 
Pour plus d’informations sur les évaluations, consultez la Procédure de mise en application des accommodations ayant trait à la passation des examens pour les étudiants ayant une déficience fonctionnelle :
 
https://www.aide.ulaval.ca/files/content/sites/aide/files/files/integration/dep_general_ACSESH_dec12.pdf

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat

Pour me rejoindre : ronald.gosselin@dgpc.ulaval.ca