HST 1003 Introduction à l'histoire du Canada

Automne 2017

Responsable : Donald Fyson

Ce cours vise deux grands objectifs :

1. De connaissance : être capable d’identifier les phases et les aspects majeurs de l’évolution historique du Canada depuis l’arrivée des premiers humains jusqu’à nos jours.
  2. De méthode : faire valoir son esprit critique et synthétique notamment par la réalisation d’un compte rendu de lecture.

Ce cours brosse un large panorama de l'évolution de l'occupation humaine du territoire du Canada actuel dans la longue durée, depuis l'arrivée des premiers humains jusqu'à nos jours. Il s'agit de rappeler aux participants les grandes lignes de l'histoire du Canada, de les initier à certains des principaux débats historiographiques la concernant, de les sensibiliser à la complexité et à la subtilité de cette histoire et de faire ressortir à la fois sa spécificité et sa conformité par rapport au développement des sociétés occidentales en général. La perspective adoptée sur l'histoire du Canada ne sera pas centrée sur le Québec, mais les comparaisons entre la société québécoise et celle du Canada hors Québec seront au cœur de la démarche. L'angle d'approche préconisé sera celui d'un regard aussi large que possible sur les différents événements, acteurs et phénomènes qui ont façonné la trame historique canadienne et son évolution, considérés dans leurs dimensions sociales, démographiques, économiques, politiques, idéologiques, institutionnelles, culturelles, environnementales et spatiales.

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux.

Les enseignements seront nécessairement synthétiques et seront à compléter par des lectures obligatoires. D’autres suggestions de lectures complémentaires seront également faites.

Le cours disposera également d’un site des cours qui sera rendu disponible lors du premier cours.

• examen de mi-session : 25 %
  • compte rendu de lecture : 35 %
  • examen final : 40 %

La liste de lectures obligatoires et la bibliographie seront présentées lors du premier cours et seront disponibles sur le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.