HST 1002 Naissance du monde occidental, Ve- XVe siècle

Automne 2017

Responsable : Didier Méhu

1. Connaître les principaux caractères de la civilisation de l’Occident médiéval et ce qui les distingue de ceux des sociétés antiques gréco-romaines et des sociétés occidentales modernes.
  2. Envisager l’histoire de l’Europe médiévale comme un tout, au-delà des particularités régionales et nationales qui ne sont que des aléas d’une évolution générale, seul objet de l’Histoire.
  3. Comprendre la place du « long Moyen Âge » (IVe-XVIIe siècle) dans l’évolution de la société occidentale ; ce qui implique de comprendre les principales structures, les ruptures fondamentales et la dynamique propre de la civilisation de l’Occident médiéval.
  4. Appréhender la civilisation de l’Occident médiéval par une lecture critique des documents médiévaux parvenus jusqu’à nous (documents écrits, figurés, vestiges archéologiques et architecturaux), et délaisser les appréhensions irrationnelles, folkloriques, nostalgiques et fantasmées de la civilisation médiévale.

Le Moyen Âge est la période de l’histoire européenne que l’on situe généralement entre la chute de l’Empire romain, en 476, et l’année 1492, marquée notamment par la découverte de l’Amérique et la prise de Grenade par les rois catholiques. À cette perspective événementielle, les médiévistes préfèrent parfois une vision plus large qui englobe le IVe siècle – marqué par la conversion de l’empire romain au christianisme – et allant jusqu’aux révolutions scientifiques et politiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est alors permis de parler de la civilisation médiévale (c’est-à-dire d’un « long Moyen Âge ») comme d’un ensemble cohérent, structuré par l’Église, dont l’éclatement véritable n’est en effet guère perceptible avant les années 1650. C’est donc à une très longue période de l’histoire que l’on a affaire en évoquant le « Moyen Âge ».

Tout en restant dans un cadre chronologique plus classique (IVe – XVe siècle), ce cours d’introduction vise à fournir les bases d’une compréhension structurelle de la civilisation médiévale. Au-delà des principaux événements que les étudiants devront connaître, il s’agit de présenter les articulations de cette civilisation originale de l’histoire européenne et de les appréhender dans leur dynamique. À cet effet, le cours sera divisé en trois grandes parties considérées comme des blocs chronologiques cohérents : l’Antiquité tardive ou haut Moyen Âge (IVe – VIIIe siècle), le Moyen Âge central ou classique (VIIIe – XIIe siècle), la période des mutations (XIIIe-XVe siècle, tout en gardant à l’esprit la chronologie longue). Pour chaque période, on envisagera les structures de domination, les rapports sociaux et les aspects culturels, sans oublier que tous les documents (écrits, figurés, archéologiques) méritent d’être sollicités pour construire une image cohérente de la société médiévale. Stricto sensu, le Moyen Âge caractérise l’Europe occidentale et l’on se limitera à cet espace, déjà immense, délaissant l’Orient byzantin et les pays musulmans.

Chaque cours comportera un exposé magistral et des explications de documents menés par le professeur.

Les exposés du professeur ne donneront pas toute la matière du cours, mais seulement les grandes lignes du sujet et les principaux problèmes. Le reste du travail sera fourni par les étudiants à partir de lectures indiquées par le professeur.

Une attention particulière sera accordée à l’analyse critique de documents écrits ou figurés à partir d’une méthode fournie par le professeur et expérimentée en cours.

• Examen de mi-session : 30 %
  • Analyse de documents : 35 %
  • Examen final : 35 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.