Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST 1000 Lecture critique en histoire

Automne 2017

Responsables :  Caulier, Brigitte - Charles, Aline - Letourneau, Jocelyn - Saunier,Pierre-Yves 

Objectifs

  1. Analyser, synthétiser et dresser le bilan de textes d’historiens ou d’historiennes contemporains.
  2. Formuler et présenter le résultat de ces opérations sous la forme d’un compte rendu critique de lecture.
  3. Prendre conscience du rôle fondamental de la diversité des sources dans la démarche historique.
  4. Connaître les principes généraux d’interprétation de ces sources.
  5. Savoir présenter par écrit un commentaire de document historique.

Contenu

  • en première partie du cours, lectures de textes d’historiens ou d’historiennes contemporains (articles scientifiques et/ou extraits d'ouvrages) dans un champ historique donné correspondant au domaine de spécialisation du professeur ou de la professeure. Application des règles d'analyse, de synthèse et de bilan. Rédaction de comptes rendus;
  • en seconde partie, mise en œuvre de la méthodologie particulière d'interprétation des sources historiques écrites et non écrites.

Fonctionnement

  • séances collectives en classe : explication des méthodes du compte rendu critique et du commentaire de document historique et discussion à partir d'exemples présentés en cours. La présence à ces séances est obligatoire;
  • lectures à effectuer d'une semaine à l'autre. Tous les textes à lire et les documents à commenter se trouvent sur le site du cours, dans la section «Contenu et activités»;
  • semaines de travail individuel. Ces périodes de travail personnel sont aussi l'occasion, en cas de besoin, de rencontres individuelles avec le professeur ou la professeure.

Évaluation

Comptes rendus:

  • un comte rendu d’article, chapitre de livre ou autre étude (évaluation formative)
  • un compte rendu d’article, chapitre de livre ou autre étude de 500 mots :    20%
  • un compte rendu d’article, chapitre de livre ou autre étude de 1000 mots :  30%

Commentaires de document historique :

  • un commentaire de source historique  (évaluation formative)
  • un commentaire de source écrite : 25%
  • un commentaire de source non écrite :  25%

Bibliographie

Voir les documents pédagogiques pertinents dans les fichiers suivants :

  • Le compte rendu de lecture
  • Le commentaire de document historique
  • Règles de présentation bibliographique
  • Vous pourrez également vous référer à l'ouvrage de Jocelyn Létourneau, Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel, Montréal, Boréal, 2006, 260 p.
  • Des textes, livres ou articles de référence seront disponibles à la réserve du professeur ou de la professeure responsable de votre section du cours, à la Bibliothèque du premier cycle (Pavillon Jean-Charles-Bonenfant) ou sur le site de cours s’ils sont libres de droits.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat