Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HAR 2312 Approches occidentales du jardin

Automne 2017

Responsable : Luc Lévesque

Objectifs

    1. Connaître  le contexte, les idées et les influences à partir desquels  se sont développées différentes conceptions du jardin contemporain (incluant des notions générales  sur les jardins des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles);
    2. Se familiariser avec le travail d’une sélection de paysagistes et concepteurs du XXe siècle principalement;
    3. Acquérir une connaissance des principes guidant la composition de différents jardins ou œuvres paysagères;
    4. Développer une capacité analytique et une attitude critique face aux jardins et œuvres paysagères.

    Contenu

    Ce cours propose un panorama de différentes approches ou conceptions du jardin – et par extension de l’architecture de paysage – en Occident. Le XXe siècle constitue la principale période du corpus à l’étude. Un bref aperçu historique des conceptions marquant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sera abordé à titre de référence complémentaire.

    Fonctionnement

    Exposé magistral avec présentation visuelle (présentations PPT + quelques vidéos) et discussions. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation après chaque séance dans le site du cours sur la plateforme monPortail [www.portaildescours.ulaval.ca]. Une sélection de livres de référence sera déposée en  réserve au comptoir du secteur Art et musique de la bibliothèque du pavillon Bonenfant. Les périodes de réception des étudiants sont offertes au besoin sur rendez-vous [luc.levesque @hst.ulaval.ca].

    Évaluation

    • Examen 1 : 30 %
    • Examen 2 : 30 %
    • Travail écrit : 40 %

    Bibliographie

    La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

    Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

    Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

    Évaluation du cours

    En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

    Politique d'évaluation des études
    Politique d'évaluation du français
    Politique sur le plagiat