HAR 2304 Les arts au Québec avant 1880

Automne 2017

Responsable : Didier Prioul

Le cours a pour objectifs de permettre à l’étudiant de :

1. Situer, dans le temps et dans l’espace, les artistes et les œuvres constitutifs de la période étudiée;
    2. Se familiariser avec une approche intégrée des arts au Québec;
    3. Border les arts au Québec dans une perspective historique et critique.

Le cours est une introduction aux différentes expressions artistiques qui ont structuré la culture visuelle au Québec, depuis les premiers témoignages de la colonisation comme la cartographie, jusqu’à l’année 1880 qui marque la reconnaissance officielle d’un statut d’artiste, avec la fondation de l’Académie royale des arts du Canada. Dans cette perspective, l’histoire de l’art au Québec est une histoire de lieux, de personnes, de pratiques et d’objets. Elle se comprend dans un contexte de développement qui fait intervenir, dans son récit national,  une histoire de l’art transatlantique, orientée vers l’Europe.

Sans ignorer cette dynamique, qui est réelle et importante, le cours s’intéressera aussi aux impacts de ces rencontres et au phénomène de l’isolement artistique du Québec, pourtant inséré dans un monde où les circulations et les mobilités des personnes, des œuvres et des idées sont nombreuses. Des rencontres qui s’établissent entre des lieux et des personnes, des formes de l’art savant et des expressions populaires ou commerciales, des cultures et des traditions (colonisateurs européens et cultures du Nouveau Monde; francophones et anglophones; amateurs, artistes itinérants et artistes professionnels).

Le thème de la rencontre permet ainsi de revoir, sur des bases critiques,  les catégories fixées par l’historiographie de l’art, tout en reconnaissant à la fois ses apports et ses limites. En abordant  les arts au Québec sur la base d’interactions et de compromis visuels, entre traditions culturelles voisines et différentes, ce sont des versions différentes de l’identité qui se manifestent à travers des  moments-clés, qu’il nous faudra reconnaître et discuter.

Le cours sera donné sous la forme d'exposés magistraux, accompagnés de matériel visuel. Chaque cours sera accompagné de lectures complémentaires afin de prolonger la matière étudiée.

L’évaluation sera partagée entre un travail de recherche et un examen de fin de session;

Travail de recherche :

• première partie (mi-session) : 20 %

• deuxième partie (fin de session) : 45 %

Examen :  35 %

Une bibliographie sera remise avec le plan de cours, lors de la première séance.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.