HAR 2303 L'art actuel au Québec

Automne 2017

Responsable : Maxime Coulombe

L’art actuel du Québec émerge depuis quelques années sur la scène internationale. Alors que l’art au Québec demeurait, encore assez récemment, en rupture avec l’art contemporain international, il s’y inscrit désormais de plain-pied. Songeons seulement à BGL et à David Altmejd qui ont représenté récemment le Canada à la Biennale de Venise. Des évènements d’envergure (Manif d’art, Biennale de Montréal, etc.), des galeries prestigieuses (DHC/ART, Galerie de l’UQAM) attirent désormais les grands noms de l’art actuel international. Demeure pourtant une singularité de l’art québécois, une singularité esthétique trouvant sa source entre autres dans la structure des écoles d’art visuel, dans le rôle des institutions dans le développement de ces pratiques, de même qu’aux sources de financement des artistes.

Ce cours visera à faire un tour d’horizon de l’art actuel au Québec. Nous analyserons son développement depuis les années 1990, sa singularité et son internationalisme. Nous tenterons de même de comprendre les conditions de possibilité de son succès actuel : tant les politiques publics d’appui à la création, le développement des galeries en arts actuels, que les modalités de formation des artistes seront ainsi abordés.

Objectifs généraux

• Introduire aux tendances organisant à l’art produit au Québec depuis les années 2000;
    • Sensibiliser à la façon de faire l’histoire de l’art actuel : interview d’artistes, visites d’atelier et d’expositions, etc.

Le cours sera constitué de cours magistraux, de conférences, de même que de visites d’ateliers, de musées et de galeries.

Examen en classe et réalisation d’un travail long.

À venir.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.