HAR 2203 Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles

Automne 2017

Responsable : Marc Grignon

Au terme de la session, les étudiants et étudiantes inscrits à ce cours devraient avoir atteint les objectifs suivants :

1. connaître les œuvres fondamentales de l’histoire de l’architecture nord-américaine, tant pour la période coloniale que pour le XIXe siècle;
    2. être capable de situer ces œuvres dans leur contexte formel, historique et social;
    3. connaître la littérature de base portant sur le sujet et pouvoir jeter un regard critique sur elle;
    4. maîtriser les habiletés de recherche et de communication pertinentes au sujet du cours.

Ce cours présente un survol de l'architecture et de la forme urbaine des villes issues des colonies anglaises, espagnoles et françaises en Amérique du nord, du XVIIe au XIXe siècle (Boston, New York, Philadelphie, Charleston, Mexico, Halifax, Toronto, Montréal, Québec, etc.). L’approche de la matière met l’accent sur l'habitation, l'architecture monumentale et l'urbanisme dans les territoires qu’occupent aujourd’hui le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ces thèmes serviront à mettre en lumière les moments les plus intéressants de l’histoire des villes sélectionnées, depuis leur établissement jusqu’à la fin du XIXe siècle : il s’agit moins de tracer une chronologie stricte que d’examiner les formes architecturales particulières et originales à chaque lieu. On prendra aussi en compte l’architecture autochtone des différentes régions et l’influence qu’elle a pu avoir sur leur développement. Cette organisation de la matière permettra une approche comparative qui prend en compte la variété des structures politiques et sociales de ces différentes régions. Dans la même foulée, on pourra mettre en lumière comment les préoccupations nationales et identitaires ont pu colorer l’historiographie sur l’art et l’architecture des différentes nations.

Cours magistral, constitué de présentations du responsable, accompagnées de diaporamas. Des  ateliers et des séances de discussion pourraient aussi s’inscrire dans le déroulement de la session, selon ce que permet le nombre d’étudiants inscrits. Les diaporamas abrégés seront rendus accessibles aux étudiants inscrits, mais la présence en classe reste essentielle à une bonne compréhension de la matière.

• Examen de mi-session : 30 %
    • Travail de recherche : 40 %
    • Examen final : 30%

KALMAN, Harold. A History of Canadian Architecture. Toronto, Oxford University Press, 1994. 2 vols.
    KORNWOLF, James D. et Kornwolf, Georgiana Wallis. Architecture and Town Planning in Colonial North America. Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2002. 3 vols.
    NABOKOV, Peter et Robert Easton. Native American Architecture. New York, Oxford University Press, 1989.
    REPS, John W. La ville américaine. Fondation et projets. Bruxelles, P. Mardaga, 1981.
    UPTON, Dell. Architecture in the United States. New York, Oxford University Press, 1998.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.