HAR 2154 La peinture médiévale

Automne 2017

Responsable : Robert Marcoux

• Explorer et comprendre la spécificité du médium de la peinture dans la production matérielle du Moyen Âge;
    • Assimiler les styles et les techniques de la peinture médiévale à travers ses différents supports;
    • Questionner les enjeux de la représentation bidimensionnelle dans la culture médiévale.

Ce cours se concentre sur le médium de la peinture tel qu’il fut exploité en Occident et en Orient (Byzance, Islam) entre le 5e et le 15e siècle. Tout en s’intéressant au processus technique et aux matériaux, le programme traitera principalement de la spécificité des supports (décors monumentaux, manuscrits, retables) et de la réception de l’iconographie et de l’ornement peints.

Aperçu du programme :

• La peinture monumentale ;
    • La peinture de manuscrit ;
    • La peinture sur panneau de bois ;
    • L’art de l’icône ;
    • La peinture islamique et juive.

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. Des lectures complémentaires sont régulièrement recommandées.

• Examen de mi-session : 30 %
    • Examen final : 30 %
    • Travail : 40 %

Barème de conversion conduisant à la note en lettres :

90-00% = A+ 76-79% = B+ 66-68% = C+ 54-57% = D+
    85-89% = A 73-75% = B 62-65% = C 50-53% = D
    80-84% = A- 69-72% = B- 62-65% = C- 0-49% = E
    Infraction au règlement disciplinaire = F

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.