HAR 1005 Art et architecture du Moyen Âge

Automne 2017

Responsable : Robert Marcoux

1. Se familiariser avec l’ensemble de la production visuelle et architecturale de l'Occident entre le IVe et le XVe siècle.
  2. Assimiler les principes de base de l’art médiéval (vocabulaire technique, corpus iconographique et développement formel).
  3. Saisir les paradigmes fondamentaux de la société chrétienne au Moyen Âge.
  4. Comprendre les fonctions, usages et significations des « images-objets » et monuments médiévaux dans leur cadre de production et de réception.

Adoptant une approche anthropologique, le cours propose d'explorer la production matérielle de l'Occident médiéval à travers les concepts d'image et d'espace. Par conséquent, les questions esthétique, stylistique et technique seront largement subordonnées à celle de la dynamique sociale. Dans la mesure où celle-ci dépend directement de l'Église latine, une place prépondérante sera évidemment accordée au domaine « religieux ». Ainsi, seront privilégiés durant toute la session des sujets comme l'espace liturgique, le culte des saints, l'iconoclasme et la cosmogonie.

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

• examen de mi-session : 30 %
  • examen final : 40 %
  • travail (réalisation d'une étude iconographique sérielle) : 30 %

Une bibliographie détaillée sera remise au début de la session.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.