HAR 1003 L'architecture de la Renaissance à 1900

Automne 2017

Responsable : Marc Grignon

Description

Ce cours présente un survol de l'architecture européenne et américaine depuis la Renaissance jusque vers 1900. En examinant les œuvres d'architectes ayant eu un impact majeur sur le développement des formes architecturales, on tentera de comprendre les principes sous-jacents à leur conception et leur développement. La comparaison à des exemples d’autres cultures permettra de mieux mettre en évidence les particularités et la complexité de ces formes.

Le cours est conçu comme une initiation à l'analyse historique des bâtiments, et il ne requiert pas connaissances préalables spécifiques à ce domaine. Dans cette perspective, l'apprentissage du vocabulaire et des procédés de description permettra aux étudiants de mieux saisir comment une œuvre d'architecture peut mettre en forme les idéaux de son époque, ou en révéler les tensions et les contradictions.

• Connaître les architectes importants et leurs œuvres majeures de l’architecture occidentale du XVe au XIXe siècle;
    • Être capable de saisir et de comprendre l’organisation formelle d’une œuvre d’architecture;
    • Maîtriser le vocabulaire de l’architecture classique, et être capable de comprendre les différentes interprétations qui en sont faites;
    • être initié à l’architecture non-occidentale;
    • être initié aux questions concernant la conservation des monuments et ses enjeux actuels, notamment ceux reliés au patrimoine et au développement durable.

Démarche pédagogique

Exposés magistraux avec diaporamas et ateliers (selon ce que permet le nombre d'étudiants inscrits).

Il y aura un examen au milieu du trimestre (30 %) et un autre à la fin (40 %). En outre, chaque étudiant devra rédiger un travail court faisant la description et l'analyse d'une œuvre (30 %). Il est obligatoire de se soumettre à toutes les évaluations pour obtenir une note finale.

LAVENU, Mathilde et Victorine Mataouchek. Dictionnaire d’architecture. S.l., Jean-Paul Gisserot, 1999.
    SUMMERSON, John. Le langage de l’architecture classique. Paris, L’Équerre, 1981.
    SUTTON, Ian. L’architecture occidentale de la Grèce antique à nos jours. Paris, Thames and Hudson, 2001.

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.