HAR 1000 Méthodologie de l'histoire de l'art

Automne 2017

Responsables : Maxime Coulombe et Françoise Lucbert (2 sections)

Description sommaire

Ce cours vise à faire connaître, et à rendre concrètement applicables, les principales méthodes de recherche, d'observation, de description, d'analyse et d'interprétation mises en oeuvre en histoire de l’art : analyse formelle, étude des sources primaires (écrits d'artistes et de critiques), compte-rendu critique, dissertation historique.

1. savoir document une recherche en bibliothèque;
  2. analyser et critiquer les sources employées en histoire de l’art ;
  3. se sensibiliser à l'observation des œuvres d'art de manière à pouvoir communiquer ses connaissances à autrui ;
  4. appliquer progressivement ses connaissances au moyen d'exercices ponctuels;
  5. savoir réaliser une dissertation en histoire de l’art.

Le cours met en relief quatre étapes dans l’acquisition des connaissances en histoire de l’art : documenter, chercher. observer, décrire, analyser, interpréter.

1. Documenter : le cours initie ses participants aux outils documentaires de la discipline et à leur usage critique.
  2. Chercher : l'histoire de l'art, discipline historique, suppose la maîtrise d'une démarche de recherche logique et rigoureuse. Cette étape entend familiariser ses participants avec cette maîtrise dans l'activité de recherche.
  3. Observer : l'observation minutieuse des œuvre est l'exigence première d'une bonne compréhension de l'œuvre. Le cours accorde une attention particulière aux divers aspects de cette exigence.
  4. Décrire : signifie transférer l'œuvre du domaine visuel au domaine verbal. La description opère principalement à partir de l'appréhension première de l'œuvre, dans le but de la comprendre comme un ensemble cohérent.
  5. Analyser : l'analyse concerne l'œuvre et ses significations. Elle est l'étape préalable à l'interprétation. Elle considère les questions d'ordre formel et approfondit les éléments constitutifs de l'iconographie.
  6. Interpréter : désigne, dans le cadre de ce cours, la capacité à décortiquer, à comprendre et à synthétiser des textes en histoire de l'art.

Ces étapes se développeront dans leur dimension pratique, c'est-à-dire par l'application de savoir-faire et de techniques de travail. Ceci comprend certains exercices de base en histoire de l'art (recherche documentaire, mode de présentation des références bibliographiques, analyse de la documentation, élaboration d'un sujet de recherche et rédaction), de même dans la rédaction de dissertations historiques. Ces exercices seront réalisés par l’étudiant dans le cadre d’une étude d'une œuvre choisie ainsi que dans un compte-rendu d'exposition.

Le principe du cours Méthodologie en histoire de l’art est d’offrir les outils intellectuels nécessaires aux étudiants pour réaliser une dissertation en histoire de l’art. Toutes les évaluations porteront spécifiquement sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation de cette dissertation. Il faudra donc, dans les premières semaines du cours, choisir un sujet de recherche traitant de l’art contemporain (depuis 1960). Le choix de ce sujet est à la discrétion de l’étudiant.

• Questionnement de départ : 10 %
  • Bibliographie commentée : 20 %
  • Compte-rendu critique : 20 %
  • Analyse formelle de l’image : 15 %
  • Travail long : 35 %

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.