GAD 2101 Classement et instruments des archives définitives

Automne 2017

Responsable : (à venir)

Ce cours devrait permettre à l'étudiant(e) de :

1. Connaître les valeurs, les principes et les règles qui dictent les pratiques en matière de classification et de description des archives.
  2. Approfondir le principe de respect des fonds dans la gestion des ensembles documentaires.
  3. Élaborer un plan de classification d’un fonds d’archives.
  4. Réaliser la description et l’indexation d’un ensemble documentaire à partir des Règles pour la description des documents d'archives.

Dans le cadre de ce cours, la classification et la description des archives seront abordées sous l’angle d’un ensemble d’opérations physiques et intellectuelles qui visent à permettre l’accès à un ou à des ensembles documentaires. Les exposés, les échanges et les ateliers seront animés à l’intérieur des trois blocs suivants :

1. La classification : la fonction et les étapes, les principes et les règles, les outils de travail, l’analyse documentaire et la rédaction du plan de classification.
  2. La description : la fonction et les étapes, les outils de normalisation, l’analyse documentaire, la rédaction d’une description, les instruments de recherche.
  3. L’indexation : la fonction et les étapes, le contrôle de vocabulaire et le contrôle d’autorité, la production de l’indexation.

Exposés magistraux, lectures obligatoires, forums et classe virtuelle, exercices.

• étude de cas : 10 %
  • travail d'exploration (2) : 35 %
  • participation à la classe virtuelle et aux forums de discussion : 15 %
  • examen final : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie durant le cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.