GAD 1100 Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine

Automne 2017

Responsable : Anne Klein

• Connaître l’origine et l’évolution des concepts archivistiques;
    • Comprendre la manière dont les concepts se déploient dans les pratiques;
    • Comprendre les distinctions entre les différentes approches en archivistique.

Ce cours porte sur l'évolution de la discipline, de la profession et des pratiques archivistiques. Il permet de penser la trajectoire des pratiques de l'archivistique contemporaine à partir des contextes socio-politique et administratifs, des institutions et des acteurs qui ont contribué à son émergence et au déploiement de ses fonctions.

Il vise donc à la compréhension de l'archivistique telle qu'elle est pensée et appliquée aujourd'hui par la connaissance de l’histoire des principes théoriques, des institutions et des pratiques qui en ont marqué l’émergence et les développements.
    Il s’agit finalement de pouvoir situer et mettre en perspective l’archivistique québécoise dans les rapports qu’elle entretient aux conceptions européennes, états-uniennes et canadienne de la discipline, pour en dégager les singularités.

Le cours est organisé autour de trois volets :

• L’archivistique, ses assises théoriques et méthodologiques;
    • Les institutions d’archives;
    • Les pratiques de l’archiviste.

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de conférences et de discussions en classe à préparer et à compléter par des lectures.

Le matériel pédagogique sera rendu disponible sur le site du cours.

• Compte-rendu de lecture 20 %
    • Fiche de présentation d’une institution d’archives, d’un concept ou d’un acteur 20 %
    • Tests de connaissance 5 x 10% = 50 %
    • Participation en classe 10 %

Gagnon-Arguin, Louise. 1992. L’archivistique : son histoire ses acteurs depuis 1960. Québec : Presse de l’université du Québec. Disponible en ligne via la bibliothèque de l’Université.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.