GAD 1001 Initiation au travail scientifique

Automne 2017

Responsable : Marie-Josée Allard

1. Utiliser différentes sources d’information adaptées au besoin d’information et en dresser un fichier bibliographique.
  2. Planifier un projet de documentation en respectant toutes les étapes de son élaboration.
  3. Communiquer par écrit les résultats d’un projet de documentation selon les normes et les principes de la production documentaire scientifique et professionnelle, particulièrement sous forme de dissertation et de compte rendu de lecture.

Ce cours forme les étudiants aux principes et méthodes de préparation, d'élaboration et de rédaction d'écrits correspondant aux normes scientifiques et professionnelles, ainsi qu’à développer certaines compétences et connaissances méthodologiques propres à la recherche d’information : méthodes et outils de repérage, d’évaluation et de sélection de sources d’information, identification des principales sources documentaires en archivistique, élaboration d’une problématique et d’une hypothèse de travail, méthodologies de recherche et d’analyse, organisation des idées sous forme de plans détaillé, typologie des documents, principes et méthodes de rédaction et de révision de document écrit, particulièrement d’un compte rendu de lecture et d’une dissertation.

Ce cours est offert à distance sur l’Internet, via monPortail. Il est divisé en séances hebdomadaires sur une période de 14 semaines. En fonction des thématiques de chaque séance, diverses formes d’activités et de matériel didactique sont employées : des lectures, des présentations narrées, des exercices interactifs, des travaux individuels et la participation au forum.

• fichier bibliographique commenté : 10%
  • compte rendu de lecture : 15%
  • problématique de recherche et hypothèse de travail : 10%
  • plan détaillé de rédaction et stratégie d’exposition : 10%
  • dissertation : 20%
  • examen final en salle : 35%

La bibliographie détaillée sera fournie sur le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.