ETN 1122 Légendes et récits de l'Amérique française

Automne 2017

Responsable : Martine Roberge

Les objectifs généraux d’apprentissage poursuivis dans le cadre de ce cours sont les suivants :

• Définir les caractères et les paramètres propres à l'étude des pratiques narratives d'un espace culturel particulier : l'Amérique française.
  • S'initier au répertoire des récits traditionnels de l'Amérique française.
  • Découvrir la tradition orale qui sous-tend l'ensemble des pratiques narratives de l'Amérique française.
  • Distinguer ce qui caractérise les grands genres narratifs de la tradition orale.
  • Classifier les différents genres narratifs selon une typologie axée sur la nature, la structure et la fonction sociale des récits traditionnels.
  • Étudier les rapports entre l’oralité et l’écriture.
  • Poser une regard critique sur les pratiques narratives actuelles au sein de la société québécoise et ailleurs.

Ce cours explore l’univers des récits de tradition orale dans l’espace culturel de l’Amérique française. Il est une incursion dans l’imaginaire narratif passé et contemporain, entre fiction et réalité. Ce cours propose un voyage au cœur des thématiques et des mécanismes narratifs propres au mythe, au conte populaire, à la légende, aux formes narratives brèves et aux croyances mises en récit.

1. Introduction à la tradition orale, à l’oralité
  2. Récits en contexte
  3. Typologie des genres
  4. Conteurs et performance
  5. Mythe amérindien
  6. Conte populaire
  7. Renouveau du conte
  8. Légende traditionnelle
  9. Légende urbaine
  10. Formes narratives brèves et jeux verbaux
  11. De l’oral à l’écrit

Le cours Légendes et récits de l’Amérique française est offert à distance dans un format de cours en ligne. En fonction des thèmes abordés à chaque séance, les activités d’apprentissage suivantes devront être réalisées :

Lectures obligatoires
Vous pouvez lire à l’écran les lectures constituant le cadre théorique de ce cours. Le matériel pédagogique est disponible sur le site de cours et sur la Médiathèque en ethnologie et patrimoine.

Sources orales ou vidéo
Des documents, audio ou vidéo, s’intègrent au contenu du cours, venant ainsi compléter et enrichir différents aspects théoriques de ce cours. Il existe plusieurs médias disponibles en ligne et spécifiquement pertinents au contenu de ce cours.

Forums
Pour certaines séances, une question vous sera posée et vous serez alors invités à réagir.

• Examen maison : 25 %
  • Un travail de recherche :  40 %
  • Examen sous surveillance : 25 %
  • Forums notés et participation : 10 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.