ETN 1115 Étude au quotidien

Automne 2017

Responsable : Jocelyne Mathieu

Description sommaire

Ce cours aborde la culture dans ce qu’elle a de plus fondamental : la réponse aux besoins humains confrontés aux exigences de la vie quotidienne étudiée dans une perspective ethno-historique. Les genres de vie se construisent dans le rapport au temps, à l’espace, selon les âges et les cycles de la vie. Nous aborderons des pratiques coutumières sous divers aspects : matériels, fonctionnels, symboliques, sur le plan collectif et individuel.

Aucun préalable requis; tout étudiant de premier cycle universitaire peut s’inscrire.

Ce cours vise à repérer et à interpréter les éléments significatifs de  la vie quotidienne - dans l’environnement domestique et privé - en étudiant :

• le quotidien comme domaine fondamental de connaissance de la culture;
    • les rapports entre l’organisation de la vie quotidienne, ’aménagement du lieu domestique, les individus qui composent la communauté d’habitation,  les pratiques coutumières et saisonnières.

Étude du quotidien  est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. Il y aura cependant un examen final en salle.

Le matériel didactique et la formule utilisée permettent d'adopter une démarche d'apprentissage autonome.

Selon les thématiques abordées, diverses activités d’apprentissage devront être réalisées :

• Lecture de document;
    • Visionnement de présentations audiovisuelles, de films, émissions télévisuelles archivées, vidéos, etc. Les documents multimédias s’intègrent au contenu des cours et complètent différents aspects abordés;
    • Activités de mise en pratique, exercices formatifs.

Thématiques :

• Concepts et terminologie;
    • La superposition des temps;
    • Les cycles et les rythmes;
    • La récurrence comme principe de quotidienneté;
    • Les espaces au coeur du quotidien;
    • La conjugaison du temps et de l’espace et les marqueurs culturels;
    • L’éducation au quotidien: principes et valeurs éducatives dans la famille : l’intergénérationnel et le transgénérationnel;
    • Le savoir-vivre et la bienséance: la civilité, la sociabilité  et l'hospitalité;
    • Le corps, la santé et l’hygiène: l’ordre, le propre, le sale, les soins du corps et les apparences;
    • Besoins, conventions, contextes. Habitudes individuelles et caractéristiques culturelles. Le quotidien selon les genres;
    • Le quotidien par les objets;
    • L'essentiel et le superflu;
    • Du pratique et de l'esthétique;
    • L’ordinaire et le remarquable : des récurrences et des différences.

Travail (35 %) :
    Il s’agit d'effectuer un travail documentaire sur une pratique quotidienne en milieu privé et familial, dans une perspective diachronique. Plusieurs sources devraient être mises à profit, comme : iconographie, témoignage oral, archives, etc.

Forum (25 %) :
    La participation au forum est essentielle afin d’être un participant actif et contribuer aux discussions.

Examen final (40 %)
    Examen final en classe qui portera sur toute la matière. Il comporte une série de questions sur l'assimilation des concepts et des lectures et une question à développement afin de vérifier la compréhension du domaine et de la matière étudiée ainsi que le degré de réflexion développée dans ce cours.

Une bibliographie sera remise lors de la première rencontre.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.