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Études

ETN 1007 Etnologie et histoire du monde arabe

Automne 2017

Responsable : Habib Saidi

Objectifs

    Ce cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à :

     

    1. Acquérir des connaissances sur l’histoire du monde arabe et sur la formation de la civilisation islamique, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.
    2. Réfléchir sur les enjeux politiques et sociaux qui régissent les changements dans cette partie du monde  et qui façonnent l’image de celle-ci à l’échelle internationale.
    3. Porter un regard critique sur les évènements récents survenus dans la foulée du printemps arabe.
    4. Identifier les tendances et les courants d’opinion qui caractérisent les sociétés arabes contemporaines en se basant sur l’étude des productions culturelles et des médias.

    Contenu

    Ce se propose d’étudier le monde arabe dans une double perspective historique et ethnologique. Il est fondé sur trois principaux axes. Le premier concerne les aspects historiques, géographiques et culturels qui caractérisent le monde arabe et qui façonnent son devenir. L’accent est mis sur l’avènement de l’islam et sur son expansion à l’échelle du Machreq, du Maghreb et du monde. Le deuxième axe est consacré aux  traits majeurs de la civilisation islamique : architecture, calligraphie, soufisme, littérature... Le troisième axe porte davantage sur l’époque contemporaine, notamment sur les changements politiques et culturels : les phénomènes de réformisme et d’intégrisme religieux, les rapports du monde arabe à l’Occident, les productions culturelles (cinéma, musique, danse et théâtre), les médias, les relations de genre (le statut de la femme et la question du voile), les clivages entre modernisme et traditionalisme, la révolte des jeunes, et l’activisme de la société civile, etc. Dans cette perspective, l’accent sera mis sur les événements récents survenus dans la foulée du printemps arabe.

    Fonctionnement

    Le cours sera donné sous forme d’exposés magistraux animés par des projections PowerPoint. Il sera également ponctué par des projections audiovisuelles, ainsi que par des conférences données par des spécialistes du monde arabe.X

    Évaluation

    Compte rendu de lecture : 20 %
    Examen en classe : 40 %
    Un travail maison : 40 %

    Bibliographie

    La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

    Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

    Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

    Évaluation du cours

    En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

    Politique d'évaluation des études
    Politique d'évaluation du français

    Politique sur le plagiat