Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ETN 1001 Exercices méthodologiques

Automne 2017

Responsable : Martine Roberge

Objectifs

    • Appréhender les fondements de la démarche scientifique inhérente à toute recherche conduite dans une perspective propre au champ des sciences humaines et sociales.
    • Développer les stratégies, les méthodes et les techniques de recherche liées au travail intellectuel.
    • Faire le point sur les normes matérielles et bibliographiques de présentation des références d’un travail de recherche.
    • Distinguer les deux grands systèmes de référencement des ressources bibliographiques.
    • Utiliser les différents outils de compilation des ressources documentaires (initiation à la recherche documentaire en archives et en bibliothèque).
    • Se familiariser avec les diverses stratégies de recherche de l’information et les techniques de classement des références documentaires.
    • Conduire une recherche à partir de ressources documentaires en respectant toutes les étapes de son élaboration du général au particulier : délimitation du sujet, problématique, hypothèse, état de la question.

    Contenu

    Ce cours est une initiation à la recherche documentaire. Il vise à doter les étudiants d’une méthodologie de recherche propre à la démarche scientifique, c’est-à-dire la définition du sujet, l’opérationnalisation d’une problématique et la recherche documentaire qui la sous-tend. Des exercices méthodologiques permettront à l’étudiant de se familiariser avec les différents éléments qui constituent l’appareil critique de toute recherche documentaire rigoureuse dans le cadre d’études scientifiques. Comme il s’agit d’un cours de base, il est conseillé de le suivre dès la première année d’études. Aucun préalable n’est requis.

    Fonctionnement

    Le cours Exercices méthodologiques est offert à distance par Internet. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.


    En fonction des thématiques abordées dans le cadre de chacune des séances du cours à distance, les activités d’apprentissage proposées prennent la forme de lectures obligatoires qui constituent le cadre théorique de la matière mise à l’étude; des exercices formatifs qui visent à mettre en application les notions présentées; de la lecture d’un ouvrage spécialisé sur un sujet interdisciplinaire pour en faire le compte rendu, de tutoriels sur l’utilisation des outils de recherche; d’une visite virtuelle de la Bibliothèque des archives nationales du Québec et celle de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université Laval ; de la production d’un travail de recherche documentaire soutenu.

    Évaluation

    • Compte rendu de lecture d’un ouvrage spécialisé : 40 %
    • Bibliographie commentée : 50 %
    • Examen-test final en ligne sur la révision de la matière : 10 %

    Bibliographie

    La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

    Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

    Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

    Évaluation du cours

    En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

    Politique d'évaluation des études
    Politique d'évaluation du français

    Politique sur le plagiat