ETN 1000 Introduction à l'ethnologie

Automne 2017

Responsable : Jocelyne Mathieu

1. Acquérir des connaissances sur l’émergence et l’évolution de la discipline, du folklore à l’ethnologie.
    2. Positionner les différentes conceptions de la discipline, les courants de pensée, les approches et les chercheurs dans leur contexte sociopolitique.
    3. Décrire les approches contemporaines de la discipline et faire le point sur l’état actuel des recherches en ethnologie.
    4. Situer l’ethnologie par rapport aux autres sciences humaines et sociales ainsi que l’ethnologue au sein de la société.

Ce cours présente la genèse et l’évolution de la discipline, du folklore à l'ethnologie. Il aborde les grands courants de pensée, les auteurs et les contextes qui ont contribué à son développement tout en montrant l’évolution des approches, des théories et des méthodes. Ce cours d’introduction à l’ethnologie propose d’étudier les perspectives passées et contemporaines de la discipline en regard des diverses traditions scientifiques, telles qu’elles se sont développées en contexte francophone et anglophone : Canada, Europe et États-Unis, et en comparaison avec des disciplines connexes.

Ce cours de 3 crédits s’adresse aux étudiants intéressés par la discipline. Aucun préalable n’est requis. Il est obligatoire dans le certificat en ethnologie et à option dans les programmes de baccalauréat en archéologie et baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales; tout autre étudiant du premier cycle universitaire intéressé par le cours peut s’y inscrire en accord avec sa direction de programme.

Le cours est offert à distance par Internet sur une période de 15 semaines. Cependant, il y aura une évaluation en salle. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.

Les principales activités d’apprentissage en ligne seront :

• Des capsules vidéos.
    • Des lectures obligatoires.
    • Des forums de discussion.
    • Des exercices formatifs.

examen maison : 25 %
    travail de recherche : 40 %
    participation aux forums en ligne : 10 %
    examen final sous surveillance : 25 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.