ARL 2002 Techniques de fouilles

Automne 2017

Responsable : (à venir)

1. Connaître les différentes opérations d’une fouille archéologique depuis l’arpentage du site à fouiller jusqu’à la publication du rapport final;
  2. Acquérir une connaissance globale des techniques utilisées dans la réalisation des chantiers-école en archéologie historique et préhistorique;
  3. Être capable de s’ajuster à différentes équipes de travail.

• Étapes du travail sur un chantier de fouille;
  • Arpentage (topométrie);
  • Dessin de structures/vestiges en plan et en coupe;
  • Photographie numérique;
  • Stratigraphie : principes de base, dessin de coupes, matrice de Harris;
  • Enregistrement des données sur fiches;
  • Inventaire et traitement des artefacts;
  • Notions de conservation sur le terrain;
  • Différents types de rapports archéologiques (étude de potentiel, rapport préliminaire, rapport final, publications);
  • Notions de prospection sur le terrain (recherche de sites);
  • Visite d’un laboratoire d’archéologie et de conservation et/ou d’un site archéologique en activité ou conférencier invité;
  • Préparation d’une fouille à travers une demande de permis de recherche.

• Exposés magistraux en classe;
  • Démonstration d’instruments d’arpentage et d’appareils photographiques numériques;
  • Utilisation des appareils à l’extérieur de la classe;
  • Tous les cours seront donnés au pavillon Camille-Roy situé dans le Vieux-Québec.

Celle-ci portera sur une série de six travaux pratiques réalisés tout au long de la session. L’étudiant(e) disposera, en dehors de chaque cours, d’une période de trois heures sous la supervision d’un(e) assistant(e), ceci afin de réaliser les cinq premiers travaux pratiques. Cette période est placée immédiatement à la suite du cours, soit en après-midi. Il est donc recommandé de réserver cette plage-horaire pour cette activité. Si l’étudiant(e) ne peut s’y présenter, l’aide est alors accordée sur rendez-vous (plages horaires limitées). Tous les travaux doivent être réalisés en équipe de deux personnes. La présence à tous les cours est requise. L'achat de matériel se limite à une règle triangulaire, un rapporteur d'angles et du papier millimétrique 8½" x 11".

• Plan à l’échelle d'un site avec données altimétriques : 20 %
  • Dessin à l’échelle d'un mur de pierres et d’un pavé : 15 %
  • Prise de 15 photographies numériques et enregistrements sur fiche : 10 %
  • Dessin à l’échelle d'une coupe stratigraphique et description des couches : 20 %
  • Description détaillée d’un mur de maçonnerie par fiche d’enregistrement : 20 %
  • Rédaction d’une demande de permis de recherche archéologique à partir d’un projet existant et préparation d’un budget : 15%

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.