ARL 1102 Archéologie de la Mésopotamie

Automne 2017

Responsable : Michel Fortin

• Identifier le matériel archéologique mésopotamien selon les époques.
  • En retracer les transformations d'une période à l'autre.
  • L'analyser en fonction de l'évolution culturelle des sociétés dont il témoigne de l'existence.
  • Acquérir une approche « archéologique » de l'art antique et de l'histoire ancienne.

Présentation chronologique, depuis le Néolithique jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand (10 000-323 av. J.-C.), du matériel archéologique découvert en Mésopotamie, essentiellement en Mésopotamie. Analyse des différents aspects de cette culture matérielle afin de retracer le développement économique, politique et sociologique qu'ont connu les communautés humaines de cette région du monde antique au fil de ces périodes.

Exposés magistraux, illustrés (PPT).

Bien qu'à discuter avec les étudiants(es), le système proposé est le suivant :

• 2 examens, l'un au milieu de la session et l'autre à la fin (35 % x 2 = 70 %);
  • 2 courts travaux écrits (15% x 2 = 30 % de la note finale).

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca