ARL 1003 Archéologie analythique

Automne 2017

Responsable : Bonneau, Adelphine

1. Acquérir des connaissances de base  concernant l'analyse matérielle de vestiges archéologiques.
  2. Former son sens critique par rapport à la production scientifique en archéologie et voir comment l'on peut tirer des conclusions à partir du matériel archéologique.
  3. Déterminer comment l'archéologie s'articule aux disciplines connexes.
  4. Pouvoir s'exprimer de façon rigoureuse sur des sujets archéologiques.

• Principes d'analyse des données provenant du matériel archéologique.
  • Analyse stratigraphique et datation.
  • Analyses de la pierre, de la céramique, du verre et du métal.
  • Analyses paléobotanique, archéoentomologique, zooarchéologique et paléoanthropologique.

Enseignement magistral; présentation de divers documents audiovisuels.

1. Travail pratique en équipe portant sur l'inventaire d'une collection d'objets archéologiques (30 % de la note finale).
  2. Deux examens écrits comportant des questions à développement sur la matière vue au cours (35% X 2 = 70% de la note finale).

À venir.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca

Évaluation du cours

En conformité avec la Politiques de valorisation de l'enseignement et Dispositions relatives à l'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval, il est possible que le cours que vous suivez soit évalué. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation à remplir un questionnaire d’appréciation. Votre opinion est très importante, car elle permettra d’améliorer la qualité de ce cours. Nous comptons donc grandement sur votre collaboration.