PTR-3001 Projet interdisciplinaire de fin d'études

Hiver 2016

Responsables : Lucille Guilbert,

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer dans un esprit critique les fondements, les connaissances et les savoir-faire acquis dans les trois disciplines retenues dans son bloc « Approches des disciplines » ainsi que dans les autres cours intégrateurs du BISHEP. Il encourage l’étudiant et l’étudiante à orienter son projet vers une action de valorisation et de diffusion dans l’espace public (par écrit, par oral, par animation ou autre).

N.B. La direction de programme pourra accorder l’autorisation de suivre ce cours à des étudiants en fin de baccalauréat en ethnologie et patrimoine ou d’autres programmes en autant que l’étudiant ou l’étudiante puisse faire la preuve d’une familiarisation avec les études patrimoniales dans une perspective interdisciplinaire.

Contenu et fonctionnement

L’étudiante ou l’étudiant, sur une base individuelle et dans une optique interdisciplinaire, élabore un projet d’intervention sur un lieu de mémoire, ou une dimension du patrimoine et en effectue l’analyse.

À travers son projet, la participante ou le participant démontre sa capacité à agir comme une médiatrice ou un médiateur culturel, effectuant la jonction entre la mémoire, le savoir et la société. Cette capacité d’action repose en particulier sur :

• la connaissance des potentialités des trois disciplines mobilisées ;
  • une recherche documentaire convaincante ;
  • une analyse soigneuse et / ou une proposition réaliste de mise en œuvre ;
  • l’intégration harmonieuse des disciplines.

Le projet prend la forme d’un rapport de 15 à 20 pages accompagné d’annexes.

Chaque étudiant ou étudiante doit en outre lire et commenter le travail final d’une ou d’un collègue.  En fin de session, une communication collective des travaux réalisés permettra des échanges d’idées et un bilan général.

Évaluation formative

• Fiche de lecture sur les textes
  • Fiche de présentation du lieu de mémoire
  • Présentation verbale de l’avant-projet

Évaluation notée

• Avant-projet     : 15 %
  • Rapport final : 60 %
  • Communication orale :15 %
  • Travail réflexif sur votre acquisition de connaissances
    et de compétences au cours de votre cheminement du BISHEP : 10 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.