PTR 1000 Z1 Expressions de mémoire

Hiver 2016

Responsable : Patrice Groulx (pea)

Ce cours vise à rendre l'étudiant(e) en mesure :

• de reconnaître les formes et les canaux à travers lesquels les sociétés occidentales construisent la mémoire de leurs expériences passées ;
  • de se familiariser avec les notions qui permettent de comprendre le phénomène de la mémoire individuelle et collective (représentations, lieux de mémoire, identité, etc.) et le rapport entre la mémoire et l'histoire ;
  • de prendre connaissance des principaux débats et analyses portant sur les usages de la mémoire ;
  • d'effectuer, dans une perspective historienne, des opérations de repérage, d'enquête, d'analyse et de synthèse sur des expressions concrètes de mémoire collective.

Ce cours s'attache à dégager et examiner les différents usages qu'une collectivité fait de son passé et les motifs qui la poussent à construire cette mémoire. À partir des sources et des faits d'époque tels que relatés à propos d'un événement, d'un personnage, d'un groupe social, d'une localité ou d'un bien culturel, nus comparerons les discours et les représentations mis de l'avant au moment de leur réactualisation dans la culture. Notre étude s'attachera aux acteurs, aux motifs, aux circonstances et aux réseaux d'intérêt qui ont présidé à cette forme de rappel. Elle examinera les moyens mis en œuvre et les stratégies retenues pour valoriser diverses facettes du passé : célébrations commémoratives, reconstitutions, ouvrages savants, expositions, manifestations, insertions dans des manuels scolaires, récupérations par la littérature ou les discours politiques, institutionnalisation, etc. Elle visera à dégager les intentions et les messages mis de l'avant pour légitimer, affirmer la pertinence et justifier l'entreprise combinée de mise en mémoire et de remémoration.

Dans ce cours à distance, chaque séance comprend une pluralité de textes, de vidéos, de liens Internet et d'illustrations. Les tâches variées permettront de se familiariser avec les divers aspects de la francophonie nord-américaine. Une participation soutenue à des forums de discussion permettra de partager des expériences et des réflexions.

L'évaluation s'effectuera en cinq temps :

• Fiches de lecture courtes (4): 28%
  • Rapport de visite d'une exposition: 15 %
  • Compte rendu de lecture d'un ouvrage: 20 %
  • Participation aux forums: 12 %
  • Examen final en salle: 25 %

Une bibliographie détaillée sera disponible sur le site du cours.