HST 3901 Z1 Histoire et citoyenneté

Hiver 2016

Responsable : Jules Racine St-Jacques

1. Identifier les principales composantes qui caractérisent, dans le monde occidental, la citoyenneté démocratique et pouvoir analyser les pratiques et coutumes ayant existé en Occident à différents moments historiques en fonction de ces caractéristiques;
  2. Montrer la genèse et les transformations de la citoyenneté au moyen de pratiques citoyennes en Occident depuis l'Antiquité;
  3. Identifier les conflits de valeurs qui accompagnent la définition ou l'exercice des droits et devoirs du citoyen;
  4. Identifier et analyser des pratiques citoyennes, débats et idées qui ont façonné l'idéal de justice sociale des sociétés occidentales au cours de l’histoire, en accordant une attention particulière au Québec et au Canada.

Ce cours propose une approche de la citoyenneté dans une perspective à la fois historique et sociopolitique. Il invite d’abord à comprendre et à réfléchir sur l’idée de citoyenneté démocratique, un idéal placé au cœur du programme d’enseignement secondaire, en expliquant les principaux angles d’étude de la citoyenneté. Puis, vient l’histoire de la genèse et de l’évolution de l’idéal démocratique, dans les sociétés occidentales, avec une attention particulière au Québec. Seront étudiés notamment les principes de liberté, d’égalité, de pluralisme et de justice sociale sur lesquels repose l'idéal démocratique contemporain. Nous verrons comment ces principes se manifestent et évoluent à travers l'étude des pratiques citoyennes qui ont contribué au renforcement du lien social et au développement d’aptitudes et de comportements citoyens. De plus, le cours explore les principales théories relatives à la citoyenneté démocratique élaborées au cours de l’histoire.

Parmi les thèmes privilégiés, se retrouvent notamment :

• le concept de citoyenneté démocratique;
  • la citoyenneté comme statut juridique national (inclusion/exclusion);
  • les lieux de participation citoyenne et les pratiques citoyennes : vecteurs de renforcement du lien social;
  • les droits et les devoirs liés à la citoyenneté;
  • l’égalité de droit et la justice sociale;
  • les limites imposées à la citoyenneté et à la démocratie dans les sociétés démocratiques et dans les sociétés non démocratiques.

Le cours est donné à distance au moyen du site de cours. En plus de présentations, de lectures et de PowerPoint narrées qui synthétisent les aspects les plus complexes de la matière, les étudiants devront travailler en équipes afin d’approfondir les différents éléments de la matière.

La participation aux forums, aux discussions et à la préparation de questions en vue des examens nécessitera la lecture préalable des textes accessibles par Internet au moyen du site de cours. Les textes dont la lecture est obligatoire se trouveront, pour chaque séance, dans la section «Documents obligatoires» de l'onglet «Introduction» de la séance. D'autres documents écrits, audios ou vidéos complémentaires sont également accessibles par des liens Internet dans les différents onglets de chaque séance.

• Examen de mi-session: 25%
  • Travail long en équipe: 35%
  • Examen final: 35%
  • Participation au cours: 5%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.