HST 3900 Québec-Canada (1763 à nos jours)

Hiver 2016

Responsable : Jocelyn Létourneau

Ce cours s’adresse à ceux qui se destinent à l’enseignement de l’histoire du Québec au secondaire. L’objectif est d’offrir aux étudiants des éléments de compréhension du passé québécois qui leur permettent de voir autrement, pour éventuellement la présenter de manière inaccoutumée à leurs élèves, l’expérience historique de cette société.

Le cours est fondé sur une recherche inédite touchant la conscience historique des Québécois (www.tonhistoireduquebec.ca). Sur la base des résultats principaux de cette recherche – les Québécois ne sont pas dénués de représentations historiques concernant le passé de leur société ; ces représentations sont enracinées dans la mémoire collective et les mythistoires constitutifs de la société québécoise –, il s’agit de voir comment, en s’appuyant sur les avancées de la recherche savante, on peut sortir d’un cadre interprétatif général pour revisiter le passé du Québec en vue de complexifier, sinon de rouvrir, la conscience historique des «gens ordinaires», y compris celle des élèves bien sûr.

Dans ce contexte, différents événements et processus structurants de l’expérience historique québécoise seront revisités à l’aune de problématiques inhabituelles.

Au total, il s’agira de doter les participants du cours d’un bagage de points de vue qui, confrontant certaines visions acquises de l’histoire du Québec, permettra à qui le veut de sortir d’un ordre du pensable concernant le passé québécois.

Le cours sera structuré autour d’exposés du professeur ou de conférenciers invités. Il est attendu des étudiants qu’ils participent activement, à partir des lectures qu’ils auront faites, aux perspectives (pro)posées par le professeur ou les conférenciers invités.

Les étudiants auront à produire deux travaux – un court et un long – se rapportant à la matière du cours.

• Le premier travail : 35%
  • Le deuxième travail : 65%

• Jocelyn Létourneau, Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse, Montréal, Fides, 2014 (ouvrage obligatoire) Jocelyn Létourneau, «Pour une pragmatique de l'enseignement de l'histoire du Québec. Leçons tirées d'une recherche» (en ligne à compter de janvier 2015).
  • Jocelyn Létourneau, Le Québec, les Québécois : un parcours historique, Montréal, Fides, 2004.
  • Jocelyn Létourneau, Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l'intention nationale au Québec (français) d'hier à aujourd'hui, Montréal, Boréal, 2006.
  • Jocelyn Létourneau, Le Québec entre son passé et ses passages, Montréal, Fides, 2010, 1re partie.
  • Stéphan Gervais, Christopher Kirkey, et Jarrett Rudy, dir., Quebec Questions : Quebec Studies for the Twenty-First Century, Toronto, Oxford University Press, 2011.
  • Peter Gossage, et Jack I. Little, An Illustrated History of Quebec : Tradition and Modernity, Toronto, Oxford University Press, 2012.
  • Brian Young, et John Dickinson, Brève histoire socio-économique du Québec, Sillery, Septentrion, 4e éd., 2009.