HST 3003 B Activité d'intégration et de transition : Mémoires de personnalités marquantes de la scène politique américaine depuis 1945

Hiver 2016

Responsable : Bernard Lemelin

• Initier l’étudiant(e) à l’analyse d’un type particulier de sources par la production d’un travail long intégrant les acquis de quelques cours antérieurs.
  • Faire le point, à partir d’écrits de personnalités-clés de l’échiquier politique américain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur la valeur historique de la «littérature du moi».
  • Communiquer oralement quelques-unes de ses préparations et porter un jugement critique pertinent sur les prestations d’autrui.

Loués par les uns, dépréciés par les autres, les mémoires de personnalités politiques, qui appartiennent à la catégorie des «écrits du for privé» au même titre que les autobiographies et les confessions, ont connu un regain de popularité indéniable au cours des dernières décennies.

C’est particulièrement le cas aux États-Unis où d’anciens présidents et secrétaires d’État, par exemple, n’ont pas manqué de publier leurs écrits.

S’adressant principalement aux étudiant(e)s qui envisagent de faire des études de 2e cycle en histoire, cette activité d’intégration et de transition permettra l’amorce d’une réflexion sur ce type particulier de sources que sont les mémoires.

Parmi les mémorialistes retenus dans le cadre dudit cours figurent notamment Harry Truman, Dean Acheson, Dwight Eisenhower, Lyndon Johnson, Dean Rusk, Richard Nixon, Henry Kissinger, Gerald Ford, Jimmy Carter, Cyrus Vance, Ronald Reagan, George H. W. Bush, James Baker, Bill Clinton et Madeleine Albright.

Dans le cadre de ce cours terminal de 3 crédits ponctué de rencontres collectives et individuelles, le groupe d’inscrit(e)s sera considéré comme une petite équipe de recherche dont le professeur agira comme coordonnateur.

Chaque membre de l’équipe, au final, devra produire son analyse des mémoires d’une personnalité marquante de la scène politique américaine depuis 1945, mémoires qu’il analysera à la lumière de biographies portant sur cette personnalité et de l’évaluation faite par la communauté historienne quant à son rôle dans la vie politique.

Cet exercice ultime, précédé de quelques étapes préparatoires, permettra entre autres de dégager l’intérêt de chacun des mémoires étudiés pour l’écriture de l’histoire de cette période.

• Présentation sommaire du mémorialiste choisi : 10%
  • Bilan historiographique portant sur le mémorialiste choisi : 15%
  • Atelier de simulation : 15%
  • Travail d’analyse des mémoires d’une personnalité : 50%
  • Participation en classe : 10%

Une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance.

N. B.: La lecture de l’anglais est essentielle pour ce cours.