HST 3001 L'histoire aujourd'hui

Hiver 2016

Responsable : Jocelyn Létourneau

OBJECTIFS

• Initier les étudiants à la variété contemporaine des façons de «faire de l’histoire» ou de l’écrire en insistant particulièrement sur les manières non conventionnelles – dites «approches sensibles et/ou ludiques du passé» – de produire du savoir historique et de le diffuser.
  • Amener les étudiants à réfléchir sur le rôle de l’historien, sur les finalités de l’histoire dans la société et sur les usages et mésusages de Clio dans l’espace public.
  • Permettre aux étudiants de développer leur capacité réflexive et leur autonomie intellectuelle par la production de courts essais d’argumentation informée.

CONTENU

Si l’histoire académique n’a jamais été aussi diversifiée dans ses questionnements, ses objets et ses méthodes, il faut voir à quel point le savoir à caractère historique, dorénavant, est produit en dehors de l’enceinte universitaire tout autant, sinon plus, qu’il ne l’est dans ce lieu normatif. À l’instar des façons plus classiques de faire de l’histoire, les nouvelles manières de produire la connaissance historique, et surtout de la diffuser, ne sont toutefois pas sans poser leur lot de problèmes – épistémologiques, philosophiques, politiques, éthiques et méthodologiques.

FONCTIONNEMENT

Chaque semaine, une thématique ou un sujet différent sera abordé en classe.

• La première partie du cours consistera en un exposé du professeur ou d’un invité ;
  • la deuxième partie prendra la forme d’une séance de discussion collective que les étudiants auront préparée par des lectures et/ou par une réflexion systématique colligée dans un essai original, audacieux et informé de 2 500 mots, qui sera noté par le professeur.

ÉVALUATION

Trois travaux de 2 500 mots chacun portant sur trois thèmes ou sujets différents abordés en classe. (À noter que l’appariement de l’étudiant et du thème ou du sujet sera déterminé par le professeur). Une attention extraordinaire sera accordée à la qualité littéraire des textes produits par les étudiants.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.