HST 2607 Séminaire d'hist. des Amériques II: Âges et mouvements sociaux en Amérique du nord, 19e-20e siècles

Hiver 2016

Responsable : Aline CHARLES

1. Comprendre les processus de construction sociale des différents groupes d'âge (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, etc.) ou de génération.
  2. Analyser les mouvements sociaux qui s’organisent après 1870 en Amérique du Nord sur la base de l'âge ou des générations.
  3. Situer dans une perspective historique les débats actuels sur l'âge et les rapports intergénérationnels.

Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, l'âge revêt une importance croissante en Amérique du nord. De plus en plus, il définit des droits et des obligations (éducation, entrée en emploi, port d'armes, retraite), des rôles (citoyenneté, maternité, paternité, grand-parentalité) et des politiques sociales toujours plus nombreuses. Enfants, jeunes, étudiants-es, parents et personnes âgées soulèvent des inquiétudes diverses et font l’objet de débats récurrents. L’adolescence et « l’âge d'or » font leur apparition. L’irruption des « babyboomers » et de la « génération X » dans le vocabulaire courant signale des rapports intergénérationnels en mouvement.

À travers toute l’Amérique du Nord, l’âge et la position dans le cycle de vie deviennent alors non seulement des composantes essentielles de l’identité de chaque individu, mais aussi de puissants moteurs de mobilisation collective. Des mouvements pour la défense de l’enfance s’agitent dès le XIXe siècle et se multiplient par la suite. Dès cette époque aussi, des regroupements de jeunes se forment, puis élèvent la voix à partir des années 1920 jusqu’à aujourd’hui, sans oublier les grandes manifestations de 1968. Des associations de personnes âgées commencent à se faire entendre durant la Grande Crise et à nouveau dans les années 1960 à 1990. En outre, des critiques fusent ici et là contre les iniquités intergénérationnelles, tandis que des appels à la création de ponts entre les générations sont lancés. Ce cours porte donc sur une période plutôt effervescente en matière de construction des âges de vie.

Les premières séances seront consacrées à des cours magistraux et à des ateliers de discussion portant sur des lectures communes. Ceci permettra aux participants-es de se familiariser avec l’historiographie et d’explorer des thèmes liés aux âges de vie, aux générations et aux mouvements sociaux, tout en identifiant leur sujet de recherche. Les semaines suivantes seront consacrées aux rencontres individuelles ainsi qu'à la préparation du travail de session. Enfin, présentations et discussions en classe sur les travaux réalisés seront au menu des dernières rencontres.

• Compte rendu de lecture : 20%
  • Travail de session : 45%
  • Présentation orale : 15%
  • Participation aux discussions en classe :20%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.