HST 2430 A La Nouvelle France

Hiver 2016

Responsable : Alain Laberge

• identifier et comprendre les principaux éléments caractérisant la colonisation française en Amérique du Nord aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles;
  • identifier et comprendre les spécificités et les évolutions distinguant le XVIIe siècle du XVIIIe siècle;
  • identifier et comprendre les principaux parallèles et contrastes existant entre la Nouvelle-France et sa métropole d'une part, et les colonies britanniques du littoral atlantique d'autre part;
  • se familiariser avec l'évolution du traitement de la Nouvelle-France dans l'historiographie;
  • se familiariser avec les documents de la période.

Ce cours propose un examen approfondi de la Nouvelle-France comme territoire et période de la colonisation française en Amérique du Nord du XVIe au XVIIIe siècle. L'espace-temps Nouvelle-France y est saisi intégralement d'une part, à travers les éléments diversifiés de sa composition territoriale mouvante (Terre-Neuve, Acadie, Canada, Pays-d'en-Haut, Louisiane, Illinois) et, d'autre part, par l'analyse des aspects fondamentaux du développement colonial (territoire et population, économie, institutions, société, culture). Une attention particulière est accordée aux rôles incessants des Amérindiens tandis que le contexte français de l'époque et la comparaison entre l'expérience de la France et de la Grande-Bretagne en terre d'Amérique sont régulièrement évoqués.

Le cours adopte la formule des exposés magistraux structurés et rythmés par des présentations PowerPoint.

• Examen de mi-session
  • Examen final
  • Travail écrit

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.